Google Maps sur mobiles se dote de publicités "pertinentes"

09 août 2013 à 11h34
0
Après avoir effectué une refonte de ses applications mobiles dédiées à Maps, Google vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau système d'affichage publicitaire « pertinent » au sein de son service mobile. L'accent est mis sur la proximité.

« Nous lançons une nouvelle expérience publicitaire, que nous estimons plus attrayante pour les utilisateurs, et plus efficace pour les annonceurs » explique Google sur son blog dédié à Adwords. La publicité prend place tout en bas de l'écran, lorsque le mobinaute effectue une recherche. Le concept : faire la promotion d'un lieu proche de l'utilisateur, et associé à sa requête. « La publicité comprend un titre, un texte et un lien pour obtenir les directions » : il est ainsi possible d'être guidé vers le lieu mis en avant au sein de Maps, en un clic.

012C000006434300-photo-google-maps-publicit-s.jpg
012C000006434302-photo-google-maps-publicit-s.jpg

Pour les entreprises, l'atout d'un tel système est bien évidemment de miser sur un impact local, en ciblant les personnes proches d'un lieu spécifique, et intéressés par les services qu'il peut leur apporter. Mais pour l'utilisateur, un tel affichage peut porter à confusion, dans la mesure où il est proche de celui d'une suggestion d'itinéraire pour un lieu clairement choisi. Les mêmes fonctionnalités sont proposées, comme l'accès aux informations de localisation, l'enregistrement du lieu, le partage avec des amis ou encore la possibilité de téléphoner directement à l'établissement. La seule nuance se trouve dans la présence d'une icône « ad » à côté du descriptif.

On imagine que Google, qui est à l'écoute aussi bien des utilisateurs que des annonceurs en matière de publicité mobile - une refonte avait été réalisée en décembre dernier pour éviter les clics accidentels - sera attentif à la situation pour éventuellement proposer davantage de transparence sur la question. A noter que toutes les actions ne seront pas facturées aux annonceurs : partager une adresse sponsorisée avec un ami ne coûtera rien à ces derniers, tandis que l'affichage d'un itinéraire ou un appel seront, eux, facturés.

Pour aller plus loin : découverte de la nouvelle version de Google Maps en vidéo.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet