Twitter pourrait lever la limite des 140 caractères pour chaque tweet

06 janvier 2016 à 11h12
0
En pleine ébullition du salon du CES, le service de micro-blogging Twitter est au centre des attentions. La fameuse limite des 140 caractères pourrait tout bonnement sauter.

Depuis sa création, le service Twitter impose une limite de publication des messages à 140 caractères. L'idée est de calquer le SMS traditionnel avec des communications brèves et claires. Twitter est donc parfait pour les flash infos et plusieurs services permettant de raccourcir les URL se sont greffés sur le service.

Mais selon un rapport de Recode, cette limite de 140 caractères pourrait très prochainement sauter. Ce n'est pas la première fois que la société retire une contrainte inhérente à son service. Ainsi en avril dernier, Twitter expliquait qu'il n'était plus nécessaire qu'une personne tierce soit abonnée à son compte sur le réseau communautaire pour lui envoyer un message privé. Au mois de juin, la limite des 140 caractères avait disparu pour l'envoi de ces mêmes messages privés.

Twitter serait actuellement en train de tester une variante de son service avec des messages tronqués à 140 caractères mais avec un bouton permettant de déployer l'intégralité du contenu. Pour la société l'idée est donc de conserver le même niveau d'engagement en affichant un nombre équivalent de publications. En revanche pour le Twittos, l'idée sera donc de formuler une accroche suffisamment attractive pour que l'internaute prenne la peine de dérouler la suite du texte.

035C000008299640-photo-twitter-ban.jpg


Twitter aurait précédemment envisagé plusieurs scénarios pour augmenter le nombre de caractères disponibles, par exemple en ne comptant pas ceux de l'URL ou du nom d'un utilisateur mentionné. En parallèle la société réfléchit à éventuellement plafonner le nombre de mentions d'utilisateurs par tweet pour limiter les spams.

Pour la société de Jack Dorsey, l'objectif serait d'attirer toujours plus d'utilisateurs et notamment ceux publiant des contenus plus longs sur les autres réseaux comme Facebook ou LinkedIn. Twitter pourrait également faire en sorte que les communiqués de presse des sociétés ne soient plus publiés sur un blog spécifique mais directement sur son réseau.

La limite levée, les messages seraient alors plafonnés à 10 000 caractères. Cette nouveauté pourrait voir le jour à la fin du premier trimestre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
scroll top