Twitter annonce avoir fait l'acquisition de la société Gnip. Cette entreprise américaine était déjà partenaire du service de micro-blogging mais fera désormais partie intégrante du groupe. L'opération a été confirmée par Twitter mais le montant n'a pas été précisé par les deux parties.
Gnip est l'une de sociétés bénéficiant d'un accès privilégié au Firehose, le flux complet des messages publiés par les utilisateurs. Après avoir collecté ces informations, l'intérêt pour les marques est qu'une société puisse analyser le comportement de ses clients. C'est à ce niveau qu'intervient une entreprise telle que Gnip.
Pour Twitter, l'intérêt de ce rachat est de pouvoir continuer à monétiser les messages et les interactions publiées sur son service. Ces dernières peuvent en effet être revendues à des sociétés souhaitant tester la réussite d'une campagne particulière.
A l'image d'un Topsy (racheté fin 2013 par Apple), Gnip proposait également des données en provenance de Tumblr, Foursquare ou bien encore de Disqus. La société n'a toutefois pas précisé si elle continuerait d'opérer avec ces plateformes ou deviendrait au contraire exclusive à Twitter.