Twitter : une refonte des conversations pour devenir plus accessible

29 août 2013 à 16h27
0
Twitter a procédé hier à une refonte bienvenue des conversations, qui sont désormais plus faciles à suivre et donc plus faciles à rejoindre. Mais certains utilisateurs devront s'adapter.

Twitter a mis à jour hier son site Internet, son application iPhone et son application Android pour mettre en place une nouvelle présentation des conversations sur son service.

00BE000005220714-photo-logo-twitter-bird.jpg

Jusqu'à présent le flux présentait les tweets exclusivement dans l'ordre antéchronologique, c'est-à-dire avec les derniers tweets en premier. Lorsqu'un utilisateur avait répondu à un autre (message démarrant par un nom d'utilisateur), le tweet auquel il avait répondu pouvait se trouver bien plus loin dans le flux. Si on n'avait pas suivi la conversation, il fallait cliquer ou taper dessus pour isoler l'historique. Car Twitter est un service de messagerie asynchrone (comme l'email et pas comme le chat) avec lequel les conversations peuvent s'étaler sur plusieurs heures voire plusieurs jours. L'éditeur reconnait qu'avec cette conception « les échanges n'étaient pas toujours faciles à suivre ».

Attention à utiliser la fonction Répondre

Ainsi désormais lorsqu'un utilisateur répondra à un utilisateur que vous suivez également, deux des tweets précédents s'afficheront directement dans le flux : le premier de la conversation ainsi que celui auquel il répond. Contrairement au reste du flux, ces messages s'afficheront dans l'ordre chronologique. Pour ne pas s'y perdre, une ligne bleue permettra de repérer ces conversations.

Au-delà de 3 tweets, il faudra cliquer ou taper sur un lien pour afficher le reste de la conversation, comme c'est le cas aujourd'hui, mais aussi pour afficher les réponses d'utilisateurs auxquels on n'est pas abonné.

Il faudra donc veiller à utiliser la fonction Répondre et pas seulement à saisir manuellement le nom d'un utilisateur, comme on pouvait encore le faire sans trop de conséquences, car de telles réponses se perdraient rapidement. Gageons que les utilisateurs du service s'adapteront rapidement, autrement cette refonte aura l'effet inverse.

À terme cette refonte rendra quoi qu'il en soit le service, aujourd'hui réservé à une population un minimum initiée, plus accessible.

0118000006605978-photo-twitter-conversation.jpg
0122000006605980-photo-twitter-conversation-2.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet