Twitter dévoile #music, son service de musique en ligne

18 avril 2013 à 15h29
0
Le service de de microblogging vient d'annoncer le lancement de son outil de recherche et de partage de musique, sobrement baptisé #music. Comme prévu, il se base sur l'outil « We are Hunted » développé voilà plusieurs années

En 2009, le service « We are Hunted » voyait le jour. L'outil permettait de générer des listes de lectures dynamiques censées refléter les nouveautés musicales. Ces dernières étaient alors constituées en fonction des échanges effectués sur les réseaux sociaux au sujet d'un morceau de musique en particulier. Désormais propriété de Twitter, il était plus que probable que le service de microblogging intègre rapidement la fonctionnalité.

00FA000005919458-photo-twitter-music.jpg
00FA000005919460-photo-twitter-music-2.jpg


C'est désormais chose faite puisque Twitter annonce le lancement de son outil baptisé #music. Ce dernier précise utiliser des données provenant d'iTunes, Spotify ou Rdio. Aussi, il sera possible à un utilisateur de Twitter de se rendre à l'adresse music.twitter.com pour pouvoir consulter un extrait du morceau partagé.

A l'image de « We are Hunted », #music propose de détecter les titres et les artistes les plus populaires ou émergents. La plateforme met également en avant les relations que nouent les artistes avec d'autres, en permettant encore une fois, d'écouter des pistes provenant de ces derniers. Pour l'utilisateur, la fonctionnalité va suggérer quels artistes sont populaires en fonction de ceux qu'il suit déjà. Les propositions seront donc, en principe, en relation avec ses goûts musicaux.

Dans une note, Stephen Philips, le fondateur de « We are Hunted », précise que les internautes disposant d'un compte Spotify ou Rdio peuvent se connecter à Twitter pour y écouter des morceaux entiers disponibles dans les catalogues de chacun. Des interconnexions avec d'autres services de musique sont d'ailleurs prévues, ajoute le responsable.

00FA000005919462-photo-twitter-music-3.jpg
00FA000005919464-photo-twitter-music-4.jpg


Si en matière d'écoute, Twitter #music ne semble donc pas apporter de réelle nouveauté, l'attrait du dispositif réside dans la possibilité de partager un contenu musical ou de suivre une tendance (via le #NowPlaying). Le service est disponible en version Web et Twitter annonce aussi une application sur iOS. Une version Android est, elle, en préparation.

Le tout est pour l'instant déployé aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Australie ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. De nouveaux pays sont à prévoir dans la feuille de route de #music. Reste à savoir lesquels.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG veut commercialiser des écrans OLED incurvés dès cette année
Très haut débit fixe et mobile : les opérateurs ont du pain sur la planche
Nokia met plus de temps que prévu pour réaliser sa transition
Archos préparerait 4 smartphones pour une sortie proche
L’Europe vote en faveur du renforcement des compétences de l’Enisa
Google garde le contrôle sur ses Google Glass, désactivables à distance
Microsoft propose l'authentification à deux facteurs et la conseille à tous
La Cour des comptes liste les obstacles au déploiement de la fibre optique
Publicité : Twitter introduit le ciblage des mots-clés
Nokia travaillerait sur un rival du Galaxy Note II
Haut de page