Deux nouvelles recrues, des milliers de processeurs graphiques : Elon Musk lance le sujet IA chez Twitter

12 avril 2023 à 17h15
5
© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

Elon Musk serait en train de préparer Twitter à développer sa propre intelligence artificielle.

L'homme d'affaires a beaucoup parlé d'intelligence artificielle ces derniers temps. Il a même été l'une des figures les plus importantes d'une pétition demandant la mise en pause du développement de la technologie. Tout en préparant dans le même temps ce qu'il fallait pour créer sa propre IA.

Du mouvement chez Twitter

Twitter n'est, semble-t-il, pas seulement le réseau social où Elon Musk s'amuse en désignant notamment son chien Floki comme le nouveau patron de la boîte. Il s'agirait aussi de l'entreprise qui devrait permettre au milliardaire de se lancer dans le développement de sa technologie d'intelligence artificielle.

En effet, selon le média Business Insider, ce dernier aurait fait récemment l'acquisition de 10 000 processeurs graphiques pour l'un des deux data centers de Twitter. Couplée à l'annonce du recrutement de deux anciens collaborateurs de l'unité IA de Google, DeepMind, cette opération signe les ambitions du patron de Tesla dans le secteur. L'IA qui serait développée devrait ainsi pouvoir être entraînée sur le volume massif de données du réseau social.

L'intelligence artificielle arrive chez Twitter © frank29052515 / Adobe Stock
L'intelligence artificielle arrive chez Twitter © frank29052515 / Adobe Stock

Elon Musk, toujours un doigt sur l'IA

Il faut dire qu'Elon Musk est très loin d'être novice dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il en parle ainsi depuis plusieurs années pour justifier son projet d'implants neuronaux qui permettraient à l'humain de rester à la hauteur des capacités cognitives des futures IA. De plus, il fait partie des fondateurs d'OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT qu'il a quittée en 2018.

Il a d'ailleurs été un critique du chatbot qui a enflammé la planète, le trouvant notamment trop « woke ». À la suite de ces remarques, l'homme d'affaires avait commencé à former sa propre équipe dans le but de créer une intelligence artificielle qui respecterait sa vision de ce que peut offrir la technologie au public. Les premiers pas d'Elon Musk dans l'IA se feront-ils donc sur Twitter avec une IA générative aidant, par exemple, à la recherche ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

GRITI
C’est donc bien pour cela qu’il a signé la tribune demandant une pause…
Arthur_12
Il faisait donc bien partie des frustrés de ChatGPT, rappelons qu’il a claqué la porte car les dirigeants n’avait pas voulu qu’il prenne les rênes de Open Ai il y a quelques années.
nicgrover
Miroir IA oh miroir IA qui est le plus beau, le plus intelligent, le plus qualifié… Euh ça doit être… euh toi Elon… Il me semble… Enfin je pense, je suis faite à ton image…
mcbenny
Le type créé une entreprise dédiée à l’intelligence artificielle, demande son ralentissement et son contrôle, investit dans de la puissance de traitement, et veut entrainer un moteur AI sur les contenus de Twitter.<br /> Si quelqu’un n’a pas encore quitté la salle en courant, il faut vraiment qu’on lui explique je pense.
rexxie
Le type avait crée une entreprise open source pour POUVOIR CONTRÔLER les développements sauvage et dangereux de l’IA.<br /> On l’a expulsé à cause de potentiel conflit d’intérêt avec l’autopilot de Tesla.<br /> Ensuite, le SkyNet par excellence, Microsoft en a prit le contrôle pour en faire ce que Musk craignait le plus : une IA performante à but hautement lucrative.<br /> Je crois que le combat était perdu d’avance et que les IA sont poussées par la cupidité qui nie les extrêmes dangers des IA sans barrières en compétition exponentielle.
tfpsly
rexxie:<br /> Le type avait crée une entreprise open source pour POUVOIR CONTRÔLER les développements sauvage et dangereux de l’IA.<br /> Non.
Blackalf
rexxie:<br /> ce que Musk craignait le plus : une IA performante à but hautement lucrative.<br /> Mais oui, bien sûr, tout le monde sait que Musk ne s’intéresse qu’aux choses qui ne sont pas à but lucratif.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet