Etude : Twitter, baromètre du moral d'un pays ?

0
00FA000003393526-photo-twitter-humeur-usa.jpg
Twitter serait-il efficace pour mesurer le bonheur des habitants d'un pays ? Oui, selon une équipe de scientifiques de la Northeastern University de Boston, menée par l'informaticien Alan Mislov.

Pour confirmer leurs dires, les scientifiques ont comparé les tweets postés depuis les côtes est et ouest des Etats-Unis, entre septembre 2006 et août 2009. Pour ce faire, ils ont conservé les tweets américains intégrant certains mots, contenus dans le système d'évaluation psychologique Affective Norms for English Words (PDF), dans lequel les mots sont classés de façon positive ou négative - « amour » et « paradis » sont ainsi, très logiquement, plus positifs que « suicide » ou « funérailles » par exemple.

Les 300 000 000 courts messages utilisés pour l'étude ont permis à Alan Mislov et son équipe de suggérer que « la côte ouest est plus heureuse que la côte est, et connaît un pic de bonheur le dimanche matin et un creux le jeudi soir ».Un résultat que les scientifiques qualifient de « pouls de la nation » et qui va sans nul doute apporter de l'eau au moulin des autres chercheurs, qui voient dans les blogs et autres réseaux sociaux un moyen de mesurer l'humeur de la population, et même de prédire l'avenir.

Alan Mislov reconnaît néanmoins que ce procédé, réalisé de façon automatique en raison du grand nombre de tweets analysés, a ses limites. Ainsi, un message de type « je ne suis pas heureux » sera considéré comme positif en raison du mot « heureux », alors qu'il est clairement négatif.

En attendant de connaître la suite du projet mené par Alan Mislov, il est possible de découvrir de façon détaillée et didactique le résultat de la première étude sur le site de l'équipe.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kraken : le piratage des réseaux GSM simplifié
Skype pour iPhone devient multitâche et reste finalement gratuit
Betable lève 3 millions auprès du fonds européen Atomico
Microsoft va donner un Windows Phone 7 à tous ses employés
Nintendo gagne un procès contre des revendeurs de linkers hollandais
Après Firefox, Chrome augmente sa prime à la vulnérabilité
Motorola accuse Huawei d'espionnage industriel
Insolite : un utilisateur de Craigslist troque un téléphone contre une Porsche
Western Digital reste numéro un face à un Seagate néanmoins plus rentable
iBooks s'enrichit à son tour d'audio et de vidéo en réponse au Kindle
Haut de page