Bradley Horowitz, Google : "Google+ n’inclura jamais de publicités" (màj)

le mardi 19 juin 2012
04954800-photo-google-logo.jpg
A l'occasion de la conférence LeWeb qui se tient actuellement à Londres, Bradley Horowitz, vice-président de la gestion des produits chez Google, a évoqué Google+. Outre l'annonce autour de l'intégration du réseau social dans l'application Flipboard, il a également expliqué que Google+ n'intégrerait jamais de publicité (propos qui finalement auraient été mal rapportés, voir mise à jour en bas d'article).

Bradley Horowitz a donc en premier lieu officialisé le partenariat de Google+ avait Flipboard, populaire application disponible sur iOS et très prochainement sur Android. « Flipboard a fait un excellent travail concernant l'intégration des contenus de Google+ et de ses caractéristiques, y compris un support étendu pour les cercles » commente Horowitz sur son profil Google+ - ça ne s'invente pas.

La popularité de Flipboard devrait servir positivement Google+, mais ce n'est pas la seule information intéressante qu'il faut tirer de l'intervention de Bradley Horowitz : en effet, ce dernier a également soutenu que le réseau social « n'inclura jamais de publicités. »

La conférence d'Horowitz n'étant pas encore disponible en ligne - elle devrait l'être dans la soirée, sur Youtube - c'est Robert Scoble, un utilisateur chevronné de Google+, qui a rapporté ses propos sur le réseau social, propos repérés ensuite par Web Pro News. Une citation qui n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir les membres de Google+, qui voient dans cette démarche un atout pour le réseau social, à l'heure où la publicité inonde la concurrence, notamment Facebook. Reste à savoir si cette déclaration sera suffisante pour pousser les internautes à s'intéresser à cette plateforme allégée en publicité.

Mise à jour : comme vient de nous le faire remarquer Google France, Scoble a admis (voir commentaires) que les propos attribués à Horowitz avaient été mal rapportés. A ce stade, le moteur de recherche réaffirme ne pas avoir de plans arrêtés quant à l'intégration de publicités au sein de Google+, qui figure au rang des pistes explorées sans qu'aucune annonce n'ait à être relayée pour l'instant.

Il invite à s'en tenir, pour l'instant, à la déclaration suivante, émanant d'un de ses porte-parole : « Google+ a pour but d'améliorer l'ensemble de votre expérience Google en y insufflant votre personne, vos intérêts, et vos relations. Nous sommes convaincus e si leur expérience Google s'améliore, les utilisateurs chercheront plus, partageront plus, et passeront plus de temps sur des sites Google, ce qui accroîtra notre monétisation existante. Nous ne proposons pas à ce jour de publicités sur Google+, mais nous continuons d'explorer de nouvelles façons pour les entreprises de créer de l'engagement auprès des utilisateurs de la plateforme ».

Publication initiale, 19 juin, 18h10
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top