L'API de Google+ commence à prendre forme

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
16 septembre 2011 à 15h54
0
0082000004396904-photo-google-sq-gb.jpg
Trois mois après le lancement du service Google+, les ingénieurs lèvent le voile sur les premières interfaces de programmation.

Google annonce en effet la mise à disposition des APIs qui restent cependant quelque peu limitées à l'heure actuelle. Concrètement, ces dernières permettent de récupérer directement les données publiques mises en ligne sur le nouveau réseau communautaire. Le développeur sera donc en mesure d'accéder aux informations du profil de l'utilisateur (nom, avatar, URL, anniversaire, position géographique...), ainsi qu'aux mises jour publiques.

Google a mis à disposition différentes bibliothèques pour plusieurs langages : Java, GWT, Python, Ruby, PHP, Objective-C, et .NET. Les applications qui accèderont au profil de l'internaute disposeront de la méthode d'authentification sécurisée OAuth 2.0. Chris Chabot, chargé des relations avec les développeurs, déclare ainsi : « nous souhaitons que chacun d'entre vous qui développez des applications puissiez inclure des méthodes de partage avancées, des informations de profil ainsi que des conversations au sein de votre application ». Google promet alors que d'autres APIs seront publiées par la suite afin d'accéder aux autres contenus et notamment les mises à jour privées.

A terme il devrait donc être possible de gérer son compte Google+ au sein d'un agrégateur de réseaux sociaux comme Tweetdeck, de tirer parti des contacts au sein d'un autre service en ligne, voire d'embarquer les outils de messagerie instantanée au sein de services tiers.

Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet