Désindexation du moteur : Google s'explique sur son bug géant

14 août 2019 à 09h35
0
Google Search

Une simple opération de maintenance a effacé du moteur de recherche des centaines de sites Web en avril dernier. L'entreprise indique vouloir désormais communiquer plus rapidement lorsqu'un problème de ce type survient.

Au début du mois d'avril, des dizaines de milliers de sites Web ont subitement disparu du moteur de recherche. Près de 4 % des sites indexés par Google auraient subi ce retrait brutal et l'entreprise donne seulement aujourd'hui des explications sur les raisons techniques à l'origine de ce bug.

La mise à jour des data centers coupable d'une perte de données

Google indique qu'elle « a temporairement perdu une partie de son index de recherche » lors d'une opération de maintenance classique. Une nouvelle version de cet index a été déployée sur ses data centers installés autour du globe, afin que les utilisateurs puissent bénéficier de résultats de recherche instantanés et actualisés.

Seulement, lors de ce transfert, « un petit nombre » de documents a été « abandonné », selon les termes du moteur de recherche. Cela veut dire que des listes entières de sites n'ont pas été incluses dans cette mise à jour et ont été retirées de l'index Google immédiatement.


Les entreprises sont dépendantes du bon fonctionnement de Google

Il aura fallu quatre jours à Google pour revenir à l'ancienne version de l'index sur l'ensemble de ses centres de données et plus de deux semaines pour réparer la Google Search Console. En effet, l'outil d'optimisation du référencement pour les webmasters a subi des dysfonctionnements suite à cette bévue.


Le moteur de recherche promet aussi d'être plus transparent et réactif lorsque ce type de problèmes survient sur son infrastructure.

Des centaines de milliers de commerces ou d'entreprises dépendent aujourd'hui de Google pour développer leur activité et les conséquences d'un déréférencement peuvent être dramatiques en quelques jours seulement.

Source : Engadget
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Faut-il taxer les satellites pour réduire les débris spatiaux ?
scroll top