Google présente le Translatotron pour traduire instantanément vos paroles dans une autre langue

le 17 mai 2019 à 08h58
0
Google Translate

Les équipes de recherche de Google ont mis au point un système de traduction instantanée, baptisé Translatotron. Sa principale innovation vient du fait qu'il ne passe pas par une transcription en texte pour effectuer son opération. Et il est également capable d'imiter la voix du locuteur initial...

Google Traduction est devenu aujourd'hui si incontournable que même Wikipédia souhaite y faire appel. Et Google cherche toujours à améliorer ses performances en la matière.

Translatotron montre la voie


Ainsi, l'entreprise a publié un billet de blog pour présenter Translatotron, dernier né du travail de ses équipes de recherche en intelligence artificielle. D'après l'entreprise, il s'agir du premier outil capable de traduire du contenu oral directement d'une langue vers une autre, sans passer par une transcription écrite.

En effet, d'ordinaire, un discours est d'abord transposé en texte, avant d'être traduit, puis prononcé à l'oral à l'aide d'un synthétiseur vocal. Une multiplication d'étapes qui peut inévitablement entraîner des erreurs (à la manière du « téléphone arabe »).

Au contraire, Translatotron traite le son en entrée comme un spectrogramme, c'est-à-dire une représentation visuelle des fréquences audio. Puis, à l'aide d'un réseau de neurones artificiels préalablement entraîné, il génère un nouveau spectrogramme correspondant à la langue de sortie. Le tout sans passer par une transcription en texte, ce qui permet une traduction plus rapide.

Retranscrire les propos... et la voix


Et ce n'est pas tout. Google a également ajouté un encodeur en entrée, capable de reproduire la voix du locuteur en entrée. Le résultat n'est pas encore parfaitement fidèle à l'origine, mais il s'en approche considérablement, d'un point de vue du timbre et de la cadence. Quelques exemples sont mis à disposition par Google.

Pour l'heure, l'entreprise ne dévoile pas ce qu'elle compte faire de ce nouveau système. Mais elle dit espérer qu'il serve de point d'appui à de futures recherches sur la traduction orale.

Source : Engadget
Mots-clés : Services Google Google
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Freebox Delta : notre test complet du Player
Amazon préparerait un bracelet Alexa capable de comprendre les émotions
Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix
NVIDIA sort un teaser
Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, le GlobalCoin, en 2020
Tout ça pour ça ? Huawei pourrait finalement ne plus être banni du territoire américain
Samsung fournirait des dalles OLED pour le futur MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Acer met à jour les modèles AMD de ses Nitro 5 et Swift 3
Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink
Microsoft lance ses Super Soldes Xbox One... sur les jeux Xbox 360 et Xbox
scroll top