Google présente le Translatotron pour traduire instantanément vos paroles dans une autre langue

17 mai 2019 à 08h58
6
Google Translate

Les équipes de recherche de Google ont mis au point un système de traduction instantanée, baptisé Translatotron. Sa principale innovation vient du fait qu'il ne passe pas par une transcription en texte pour effectuer son opération. Et il est également capable d'imiter la voix du locuteur initial...

Google Traduction est devenu aujourd'hui si incontournable que même Wikipédia souhaite y faire appel. Et Google cherche toujours à améliorer ses performances en la matière.

Translatotron montre la voie

Ainsi, l'entreprise a publié un billet de blog pour présenter Translatotron, dernier né du travail de ses équipes de recherche en intelligence artificielle. D'après l'entreprise, il s'agir du premier outil capable de traduire du contenu oral directement d'une langue vers une autre, sans passer par une transcription écrite.

En effet, d'ordinaire, un discours est d'abord transposé en texte, avant d'être traduit, puis prononcé à l'oral à l'aide d'un synthétiseur vocal. Une multiplication d'étapes qui peut inévitablement entraîner des erreurs (à la manière du « téléphone arabe »).

Au contraire, Translatotron traite le son en entrée comme un spectrogramme, c'est-à-dire une représentation visuelle des fréquences audio. Puis, à l'aide d'un réseau de neurones artificiels préalablement entraîné, il génère un nouveau spectrogramme correspondant à la langue de sortie. Le tout sans passer par une transcription en texte, ce qui permet une traduction plus rapide.

Retranscrire les propos... et la voix

Et ce n'est pas tout. Google a également ajouté un encodeur en entrée, capable de reproduire la voix du locuteur en entrée. Le résultat n'est pas encore parfaitement fidèle à l'origine, mais il s'en approche considérablement, d'un point de vue du timbre et de la cadence. Quelques exemples sont mis à disposition par Google.

Pour l'heure, l'entreprise ne dévoile pas ce qu'elle compte faire de ce nouveau système. Mais elle dit espérer qu'il serve de point d'appui à de futures recherches sur la traduction orale.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
Side_a9
Hate de tester ça. Par contre le nom Translatotron, ça fait héro de dessin animé du dimanche matin ^^
TheFelin
Comme audi et son étron?
TAURUS31
Utile a condition d’avoir du réseau…
enrico69
Ca va pas aider le boulot des prof de langues ahah.<br /> Dans le futur ceux qui apprendront des langues étrangères seront soit des passionnés soit des curieux.
chickenwing
Translatotron… C’était pas le nom d’un méchant dans goldorak ?
Porteur
Oui mais ce jusqu’au jour ou le truc se fera hacker et recevra en entrer “bonjour, comment tu vas ?” et donnera en sortie des gros mots. Je pense que c’est juste parfait pour apprendre plus vite une langue a force d’entendre des traductions.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

VivaTech 2019 - Renault ZOE Cab, ou la mobilité électrique autonome de demain
Redmi K20 : le
Asus lance le ZenFone 6 : un smartphone à écran borderless sous Snapdragon 855 à 499€
Samsung Galaxy Watch gagne une version 4G
Sega Mega Drive Mini : 10 nouveaux jeux annoncés...et ça s'annonce assez fou !
Apple approuve enfin le Steam Link sur son app store
La Maison Blanche refuse de signer « l’appel de Christchurch »
Lenovo lance un casque de réalité augmentée, le ThinkReality A6
C’est officiel : Triumph se lance bien dans l’aventure des motos électriques
Haut de page