Google sommé de retirer des clichés de l'ex-président de la FIA de ses résultats de recherche

La justice française a ordonné le 6 novembre le retrait de 9 photos dans les résultats de recherche de Google. Ces dernières mettent en scène Max Mosley, l'ancien patron de la Fédération internationale automobile, en plein ébats sexuels. Google compte faire appel.

05899688-photo-google-ios-recherche-search-logo.jpg
La plainte datait de novembre 2011 : Max Mosley se retrouvait alors face à la délicate situation d'être présent dans les résultats de recherche de Google, son nom associé à des mots-clés comme « scandale » ou « nazi ». Il faut dire que l'ancien responsable de la FIA se trouvait sur une série de photos à connotation sexuelle et sadomasochiste, entouré de femmes vêtues d'uniformes nazis et de prisonniers des camps de concentration. Des clichés fortement compromettant, diffusés en 2008 par le site News of the World : le média, appartenant à News Group, avait d'ailleurs été condamné pour atteinte à la vie privée en 2011.

Mercredi 6 novembre, la justice française a condamné Google à supprimer lesdits clichés de ses résultats de recherche, et ce pour une durée de 5 ans. Une décision qui va dans le sens de l'atteinte à la vie privée, et qui confirme des jugements déjà établis en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Google France a 2 mois pour obtempérer « sous astreinte de mille euros par manquement constaté passé un délai de deux mois » indique le jugement. De son côté, la firme de Mountain View estime que cette décision est « préoccupante » : « Alors même que nous proposons déjà des outils rapides et efficaces pour retirer des contenus illicites de notre index de recherche, le tribunal de grande instance de Paris nous demande de construire ce qui, nous en sommes convaincus, s'apparente à une machine à censurer » a-t-elle déclaré, affirmant son intention de fait appel de la décision.

 
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Silk Road, la place de marché dédiée aux drogues, renaît de ses cendres
Sony dévoile la tablette de papier numérique la plus fine au monde pour le Japon
Résultats de recherche : les propositions de Google restent critiquées
Après 9 mois de bêta, le cyberlocker Mega est finalisé et évoque son évolution
Le stade de Football de Madrid pourrait prendre le nom de Microsoft
Android rapporterait 2 milliards de dollars par an à Microsoft
Infos US de la nuit : 70 M de titres Twitter à 26 $, Nouveau design pour le bouton Facebook Like
Proximis lève 1 million d'euros pour ses outils de Web-to-store
BlackBerry 10.2 : une mise à jour du runtime d'Android corrige les problèmes
Microsoft Dynamics CRM 2013 déploie de nouvelles applications et sera bientôt sur Azure
Haut de page