Google sommé de retirer des clichés de l'ex-président de la FIA de ses résultats de recherche

07 novembre 2013 à 08h56
0
La justice française a ordonné le 6 novembre le retrait de 9 photos dans les résultats de recherche de Google. Ces dernières mettent en scène Max Mosley, l'ancien patron de la Fédération internationale automobile, en plein ébats sexuels. Google compte faire appel.

05899688-photo-google-ios-recherche-search-logo.jpg
La plainte datait de novembre 2011 : Max Mosley se retrouvait alors face à la délicate situation d'être présent dans les résultats de recherche de Google, son nom associé à des mots-clés comme « scandale » ou « nazi ». Il faut dire que l'ancien responsable de la FIA se trouvait sur une série de photos à connotation sexuelle et sadomasochiste, entouré de femmes vêtues d'uniformes nazis et de prisonniers des camps de concentration. Des clichés fortement compromettant, diffusés en 2008 par le site News of the World : le média, appartenant à News Group, avait d'ailleurs été condamné pour atteinte à la vie privée en 2011.

Mercredi 6 novembre, la justice française a condamné Google à supprimer lesdits clichés de ses résultats de recherche, et ce pour une durée de 5 ans. Une décision qui va dans le sens de l'atteinte à la vie privée, et qui confirme des jugements déjà établis en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Google France a 2 mois pour obtempérer « sous astreinte de mille euros par manquement constaté passé un délai de deux mois » indique le jugement. De son côté, la firme de Mountain View estime que cette décision est « préoccupante » : « Alors même que nous proposons déjà des outils rapides et efficaces pour retirer des contenus illicites de notre index de recherche, le tribunal de grande instance de Paris nous demande de construire ce qui, nous en sommes convaincus, s'apparente à une machine à censurer » a-t-elle déclaré, affirmant son intention de fait appel de la décision.

 
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Idée cadeau Noël : la célèbre Fabrique à histoires Lunii est de retour en promo
Haut de page