Facebook redonne du poids aux amis, au détriment des marques

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook modifie son algorithme responsable de l'affichage du contenu dans le fil d'actualités. Les messages des membres seront plus visibles, et les contenus d'un même auteur pourront se suivre.

Après Google, au tour de Facebook de procéder à un nettoyage de printemps. Le réseau social vient de mettre à jour l'algorithme chargé de choisir l'ordre d'affichage des contenus dans le flux d'actualités de ses membres. Principal effet attendu : les publications de ses « amis » seront favorisées, ce qui pénalisera mécaniquement celles des pages officielles, à l'instar de celles des marques ou des médias en ligne.


0230000007398689-photo-facebook-une-mamie-se-joue-d-un-escroc.jpg
Pendant que Facebook met à jour son algorithme, il négocie l'appropriation d'articles de presse - Crédit : AFP.


« Nous avons constaté que les membres s'inquiétaient de passer à côté d'une information jugée importante et publiée par leurs amis, indique Facebook. C'est particulièrement vrai pour les personnes ayant beaucoup de relations, ce qui génère un certain nombre de contenus à voir chaque jour dans le flux. » Le réseau social précise que les abonnements aux médias continueront à s'afficher dans le flux, lorsqu'on y est abonné.

Sur ce terrain, des changements sont pourtant attendus. Actuellement en négociations avec de grands médias comme le New York Times, Facebook pourrait augmenter la visibilité, non pas de journaux en ligne, mais de rubriques, ou même de types de sujets, auprès de chacun de ses membres abonnés. Il le rappelle : le trafic sur les sites de médias venant de Facebook a doublé ces 18 derniers mois. Devenu vital pour certains, le réseau social souhaite publier leurs contenus directement dans ses pages, et les distribuer de façon ciblée.

Deux autres changements

Facebook prévient que ces changements pourraient affecter la visibilité des contenus de marque de façon très variable, selon la nature de leur audience et celle des publications. Et il n'exclut pas un possible déclin.

Sur un autre pan, Facebook va abaisser la visibilité des messages d'amis commentant ou aimant des pages de fan, des vidéos ou des photos. « De nombreuses personnes nous ont dit qu'elles n'aimaient pas cela », précise même le réseau, selon qui la priorité est de « trouver un équilibre » dans toutes les publications.

Troisième évolution : deux messages émanant de la même entité, qu'il s'agisse d'un ami ou d'une marque, pourront apparaître successivement dans le flux. Ce n'était, jusqu'à présent, pas possible, afin de privilégier la diversité. Mais pour les membres ayant peu d'abonnements, cette règle pouvait être contre-productive.


À lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Carly Fiorina (HP) se lance en campagne présidentielle
Nokia Here : Facebook, BMW, Audi, Uber et Daimler intéressés par un rachat
Index : Yahoo! préparerait un concurrent à Google Now, Siri ou Cortana
Avengers 2 : la naissance d'Ultron
Disparitions, attentats : comment la gendarmerie opère sur Facebook et Twitter
BlackBerry rachète WatchDox, une alternative à Dropbox sécurisée
Garmin Virb X : incrustez votre rythme cardiaque dans vos vidéos d'action
Google change d'algorithme : comment optimiser son site sur mobile
Bon plan : un SanDisk Extreme Pro 240 Go à moins de 130 euros
Peugeot Citroën et IBM misent sur les voitures connectées
Haut de page