USA : les papiers d'un divorce transitent par Facebook avec l'aval du tribunal

08 avril 2015 à 18h02
0
Un juge de l'Etat de New York a autorité une femme à envoyer les papiers concernant sa demande de divorce par l'intermédiaire de Facebook, validant le réseau social comme moyen de communication officiel.

Divorcer par Facebook est en train de devenir une réelle possibilité. C'est en tout cas ce que l'on est en droit de considérer compte tenu de la récente décision d'un juge de l'Etat de New York d'autoriser une Américaine a envoyer, par l'intermédiaire du réseau social, des papiers de divorce à son futur ex-époux.

00FA000007982619-photo-facebook-vie-priv-e-logo-gb.jpg
C'est le 27 mars dernier que le juge a autorisé Ellanora Baidoo à réaliser une telle démarche. La raison : son futur ex-mari ne dispose pas d'adresse email et d'adresse postale connues, et l'enquête réalisée par un détective privé n'a pas permis de faire la lumière sur ces points. Par contre, il possède bien un compte Facebook qui permet de le joindre par l'intermédiaire de la messagerie instantanée.

La situation semble donc assez exceptionnelle, et c'est ce qui a probablement motivé le juge en charge du divorce d'autoriser Ellanora Baidoo à transmettre les documents juridiques par le biais de Facebook.

Le divorce toujours pas prononcé

Facebook sera-t-il la solution aux procédures de divorce compliquées ? Si on savait déjà que les pages du réseau social sont utilisées depuis plusieurs années dans des affaires d'adultère, cette nouvelle situation était jusque-là inédite. Pour le moment, la démarche n'a pas encore porté ses fruits : l'avocat d'Ellanora Baidoo a expliqué au New York Daily News que le mari de sa cliente n'avait pas répondu au message Facebook plus d'une semaine avec l'envoi. Un envoi par semaine devrait avoir lieu durant plusieurs semaines : il n'est donc pas dit que Facebook soit la solution miracle pour un divorce réussi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top