Facebook supprime les applications Poke et Camera de l'App Store

01 juin 2018 à 15h36
0
Discrètement, Facebook a supprimé deux de ses applications de l'App Store en fin de semaine dernière. Poke et Camera répondent aux abonnés absents.

00FA000007317656-photo-facebook-mobile.jpg
Si la stratégie de Facebook est bien de multiplier les applications pour ses différentes fonctionnalités, elle n'est pas toujours payante. C'est ce qu'on peut déduire de la disparition soudaine des apps Poke et Camera, repérée en fin de semaine dernière par The Verge.

Publiée en décembre 2012, l'application Poke permettait d'envoyer des messages éphémères à ses amis, à la manière de Snapchat. Quant à Camera, elle était disponible depuis le mois de mai de la même année, quelques semaines seulement après le rachat d'Instagram par Facebook. Il s'agissait de deux applications uniquement disponibles sur iOS.

Les deux services, proposés indépendamment de l'application Facebook à l'instar de Messenger, n'ont vraisemblablement pas rencontré le succès espéré. A l'image de ce que fait Google avec ses services les moins populaires, le réseau social a donc, a priori, décidé d'arrêter les frais. Néanmoins, la suppression des deux applications de l'App Store d'Apple s'est fait en toute discrétion.

L'échec de Poke n'est cependant pas une surprise : en janvier dernier, Mark Zuckerberg qualifiait même l'application de « plaisanterie ». Plutôt que de laisser des services aux piètres performances accessibles, Facebook a tout simplement décidé d'en stopper l'activité. L'entreprise teste fréquemment de nouvelles expériences utilisateurs, pas toujours avec succès : sur Android, on peut citer Home qui, bien que toujours accessible via Google Play, n'a bénéficié d'aucune mise à jour depuis janvier.

La stratégie de Facebook étant de multiplier les applications sur les différentes plateformes mobiles, on peut donc s'attendre à l'arrivée de nouvelles expérimentations dans les mois à venir. Si le succès n'est pas au rendez-vous, on imagine que le réseau social ne fera pas de quartier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange plancherait aussi sur un dongle concurrent à Chromecast
Sony termine de céder sa librairie en ligne Reader Store à Kobo
Facebook : bientôt un numéro d'identification pour chaque utilisateur ?
Windows 8.1 Update : la mise à jour devra être effectuée avant le 10 juin
Patch Tuesday : des correctifs pour Internet Explorer mais plus pour Windows XP
La suite graphique Corel passe la septième : CorelDRAW X7
Loi sur le numérique : Axelle Lemaire annonce une concertation
Bon plan : le SSD Intel 530 120 Go à 59,99 euros
LG dévoile trois nouvelles tablettes G Pad de 7, 8 et 10 pouces
Téléchargement : un rapport veut s’attaquer aux ressources financières des sites
Haut de page