Une célèbre page Facebook dédiée à la science devient un programme télévisé

10 mars 2014 à 17h34
0
La page Facebook nommée « I F*cking love science » est en passe de devenir un programme télévisé aux Etats-Unis. Un destin peu commun pour un regroupement communautaire, qui compte tout de même plus de 10 millions d'adeptes.

00FA000007222898-photo-i-fucking-love-science.jpg
Il y a des destins étonnants même pour les pages fans créées sur Facebook : ce week-end, la chaîne américaine Science Channel a annoncé l'arrivée sur ses ondes d'une nouvelle émission, nommée « I F-ing love Science ». Elle sera produite par Craig Ferguson, l'un des présentateurs phares de la chaîne CBS, et s'inspirera directement de la page Facebook du même nom - en non censuré.

Le poids de 10 millions de fans

Créée en 2012 par Elise Andrew, une étudiante en biologie canadienne, la page en question a rapidement rallié des centaines de milliers de membres. A l'heure actuelle, plus de 10 millions d'utilisateurs de Facebook suivent les publications quotidiennes d'Elise. Un succès qui en fait la page dédiée à la science la plus suivie du réseau social, et qui a attiré l'intérêt de Craig Ferguson.

« Pensez à cette émission comme une recherche tardive sur Google, qui vous plongera dans des milliers de pages de résultats en dévoilant des éléments de plus en plus étrangers, et c'est ça qui vous captive. Il n'y avait pas de meilleurs partenaires pour réaliser un tel projet à la fois intelligent et divertissant que Science Channel et Elise » a expliqué Craig Ferguson à l'occasion du festival SXSW. L'émission mélangera plateau, animation et reconstitution et intégrera des invités dans un format d'une heure. Le côté ludique et amusant de la page Facebook devrait également être conservé.

L'annonce d'une émission initiée par une page Facebook est une grande première : généralement, ce sont les programmes télévisés qui justifient la mise en place d'une interaction avec les téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Ce contre-exemple pourrait changer la donne et initiée un nouveau mouvement, dans lequel les fans d'une page née exclusivement sur une plateforme sociale sont suffisamment enthousiastes et engagés pour intéresser les producteurs de programmes télé.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet