L'arnaque du bon d'achat Carrefour est de retour sur Facebook

19 juin 2017 à 14h22
0
Et c'est reparti pour un tour ! Une arnaque, vieille de plusieurs mois, refait à nouveau surface sur Facebook. La recette est toujours la même : en échange d'une « simple » inscription, un bon d'achat de 500 euros dans les magasins Carrefour.

Mise à jour du 19/06/17 : Vous êtes très nombreux, depuis plusieurs jours, à consulter cette actualité. Et pour cause : l'arnaque du bon d'achat Carrefour marque son grand retour sur Facebook en ce moment ! Un Grand classique qui circule depuis des années, et dont le principe n'a pas changé mais gagne aussi le téléphone puisqu'il fait partie des arnaques téléphoniques répertoriées par certains internautes.

Au risque de vous décevoir, il n'est toujours pas possible de gagner un bon d'achat de 500 euros en cliquant sur un simple lien. Pour vous informer de cette escroquerie et des risques associés, nous remontons cette actualité.


0226000008444266-photo-arnaque-bon-d-achat-carrefour-mai-2016.jpg
La version 2016 de l'arnaque au bon d'achat Carrefour

Comme souvent, c'est trop beau pour être vrai : sur Facebook, un lien circule, promettant un « bon-cadeau pour Carrefour » d'une valeur de 500 euros. Pour l'obtenir, rien de plus simple a priori : il suffit de cliquer sur le lien partagé par les membres du réseau social. Seulement, une fois le lien visité, l'internaute donne son accord pour partager l'information sur son mur Facebook, ouvrant ainsi la porte à une arrivée massive de spams sur ce dernier, permettant à l'escroquerie et autres arnaques du même type de se propager.

08235150-photo-arnaque-carrefour-2015.jpg
La version 2015 de l'arnaque au bon d'achat Carrefour


Le lien renvoie actuellement sur l'adresse com-claimprizes.com/carrefour/ qui demande à l'internaute de répondre à un sondage dans l'optique de réclamer son bon d'achat. Après avoir répondu à trois questions totalement bateau, le site génère une page de validation, qui demande alors à l'internaute piégé de partager la publication sur Facebook pour récupérer son gain. De faux commentaires d'utilisateurs apparaissent en bas de page, dans le but de crédibiliser l'ensemble. Mais il ne faut pas tomber dans le panneau : il s'agit d'une escroquerie, qui est loin d'être nouvelle sur le réseau social.

0258000008235180-photo-arnaque-carrefour-2015.jpg
De faux commentaires cherchent à crédibiliser l'arnaque.

De multiples déclinaisons depuis plusieurs années

La perspective de gagner un bon d'achat Carrefour via Facebook n'est pas une nouveauté. Pour preuve, nous en parlions déjà en janvier 2014. A l'époque, c'est un bon d'achat de 200 euros qui était promis aux internautes.

0226000007119196-photo-facebook-arnaque-carrefour.jpg
La version 2014 de l'arnaque au bon d'achat Carrefour


Orchestrée via un site nommé voucher-campaign.com, le lien renvoyait vers un autre domaine, carrefour5.eu, qui n'avait rien d'officiel et n'avait aucun rapport avec les supermarchés du même nom. Sur sa propre page Facebook, l'entreprise avait d'ailleurs mis les internautes en garde contre cette arnaque le 27 janvier 2014.

L'arnaque n'est donc pas nouvelle, et évolue au fil des mois et des années pour se rendre de plus en plus crédible. Néanmoins, ne tombez pas dans le panneau : vous ne recevrez aucun bon d'achat en répondant à un simple questionnaire. Par contre, en vous laissant piéger, vous donnez aux créateurs de ces arnaques un accès à vos informations Facebook, tout en contribuant à propager l'escroquerie sur les réseaux sociaux.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top