Insolite : 1,27 milliard d'utilisateurs de Facebook réunis sur une seule page

01 juin 2018 à 15h36
0
Une artiste technophile a entrepris d'afficher, sur une seule page, la totalité des photos de profils des membres de Facebook. Une fresque impressionnante, garantie sans violation de vie privée.

00FA000006672714-photo-the-faces-of-facebook.jpg
1,27 milliard de photos de profils : c'est ce qu'affiche la page The Faces of Facebook, mise en ligne par Natalia Rojas. Cette artiste, qui se décrit comme une « technologue créative », a trouvé un moyen d'afficher toutes les photos et avatars qui garnissent le haut des pages des membres de Facebook sur un seul écran.

« Nous n'avons brisé aucune règle de vie privée de Facebook, car nous ne stockons aucune information, photo ou nom » précise la page. « Nous avons juste trouvé un moyen inoffensif de montrer toutes les photos de profils de Facebook, et de les organiser de manière chronologique ».

L'œuvre, qui évolue en temps réel en ajoutant les nouveaux membres en permanence, est également interactive : en zoomant, il est possible de voir les photos de plus près, et ainsi faire disparaître la bouillie de pixels colorés qui s'affiche à l'ouverture de la page.

« Nous sommes là, tous mélangés : les familles nombreuses, les femmes qui portent la burqa, de nombreux Leo Messi, des personnes soutenant le mariage pour tous, des chihuahuas, des dieux indiens, des touristes qui poussent la Tour de Pise, des selfies, des nouveau-nés, des Ferrari... » explique Natalia Rojas, qui a vraisemblablement voulu rassembler tout ce petit monde sur une seule et même page, tout simplement.

Une page étonnante à explorer, dans laquelle il y a assez peu d'espoir de retrouver sa propre photo, perdue au milieu de millions d'autres, sans passer par la fonctionnalité Facebook Connect proposée. L'expérience est amusante, et permet même de situer ses amis dans cet océan de photos.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page