USA : la moitié des parents seraient sur Facebook pour espionner leurs enfants

Une étude réalisée par Education Database Online révèle que la moitié des mères de famille américaines auraient créé un compte sur Facebook dans le but d'espionner les activités de leurs enfants. Une proportion en constante évolution.

0104000005724308-photo-parents-sur-facebook.jpg
Aux USA, les parents envahissent Facebook : les mères de famille étaient 50% à disposer d'un compte sur le réseau social en 2010, et elles étaient 72% en 2012. Parmi elles, 50% admettent qu'il s'agit d'une méthode pour suivre les publications de leurs enfants : 92% sont en effet « amies » avec leur progéniture.

Ce pourcentage évolue en fonction de l'âge de l'enfant : les ados de 13 ans - âge minimum officiel pour s'inscrire sur Facebook - sont « amis » avec leurs parents à hauteur de 65%. Un pourcentage qui chute avec le temps, pour atteindre environ 40% à l'âge de 20 ans. Ensuite, la courbe remonte : les quinquagénaires sont « amis » avec leurs parents à près de 55%.

La surveillance parentale cible, comme on l'imagine, davantage les jeunes : 43% des parents « amis » avec leurs enfants indiquent surveiller leurs publications au quotidien. 31% le font 4 ou 5 fois par semaine, 14% de temps en temps, 11% une fois par mois et seulement 1% indiquent ne pas y faire attention. A 41%, ce sont les statuts qui préoccupent le plus les parents, suivis des publications des amis (39%) et des tags sur les photos (29%).

Une situation qui ne plait cependant pas forcément aux enfants en question, car les parents ne font pas que visiter les profils, et y postent parfois des messages : ainsi, 1 enfant sur 3 avoue avoir déjà été gêné par un commentaire parental sur sa page, et 30% précisent qu'ils aimeraient bien retirer leurs parents de leur liste d'amis s'ils le pouvaient. Une situation effectivement bien délicate, mais qui peut être atténuée par une maîtrise des filtres de publication. L'infographie complète est disponible sur Mashable.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Journée mondiale du mot de passe : un petit rappel des bonnes pratiques s'impose
Vente Flash Dyson : l'excellent aspirateur Dyson V11 Parquet Extra à prix choc
3DMark : Wild Life Extreme est là, pour tester toutes les plateformes dont ARM
Test Epson EH-LS300 : le vidéoprojecteur à ultra courte focale à la luminosité extrême
Stranger Things : la saison 4 s'offre enfin un nouveau teaser
Vite Ma Dose de Vaccin : trouvez votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19
AMD sera au Computex, probablement en compagnie des Radeon mobiles RX 6000M
S.T.A.L.K.E.R. 2 : trois mois d’exclusivité Xbox et un contenu extrêmement riche
Journée mondiale du mot de passe : quel gestionnaire choisir pour vraiment sécuriser vos comptes ?
PS5 : la production d'une nouvelle version pourrait débuter dès 2022
Haut de page