Facebook : des offres promotionnelles dans le fil d'actualités

21 septembre 2012 à 17h28
0
Avant, les marques pouvaient afficher des offres promotionnelles sur leur page Fan gratuitement. Elles devront maintenant s'acquitter d'une taxe de 5 dollars par affichage et même plus si elles désirent en améliorer la visibilité sur le réseau social. Grosse nouveauté : elles apparaîtront dans le fil d'actualités.

00AA000005419779-photo-facebook-marketing.jpg
Les membres de Facebook n'ont pas fini d'entendre parler de publicité. Jusque-là cantonnée à la colonne de droite du site, et même absente sur mobile jusqu'à récemment, elles débarquent dans le fil d'actualité, sous la forme d'offres promotionnelles. Elles s'ajouteront aux publicités pour les applications lancées sur mobile en août, afin de monétiser la version portable du réseau social.

Du côté de l'annonceur, les choses changent également. Ces offres, précédemment diffusées sur les pages Fan uniquement, étaient gratuites : elles seront payantes. Le ticket d'entrée est fixé à 5 dollars par annonce et à 400 fans au moins. Une potentielle manne pour Facebook quand on sait que le réseau dénombrait déjà plus de trois millions de pages à l'effigie de marques en 2011.

Le réseau social permettra aux entreprises d'intégrer un code barre à ces offres afin de mieux suivre le comportement des internautes et de mesurer l'efficacité de leur campagne. Un souci de traçabilité commerciale initié mercredi avec le lancement du réseau de publicité mobile ciblée. À la manière du reciblage publicitaire, Facebook souhaite récupérer les informations de ses membres afin de permettre aux annonceurs de cibler les consommateurs au travers de publicités sur des sites tiers.

05420087-photo-offre-facebook.jpg

Pour l'internaute, tout reste gratuit. Mais il recevra désormais des offres dans son fil d'actualités et pourra recevoir les codes de réduction directement dans sa messagerie. Pour Facebook, l'intérêt est d'accroître encore ses revenus publicitaires, qui représentaient déjà 85% de son chiffre d'affaires en 2011, soit 3,15 milliards de dollars.

Si ces offres promotionnelles sont portées sur mobile, cela aiderait le réseau social à atteindre ses objectifs en matière de monétisation. Selon eMarketer, Facebook ne devrait gagner « que » 73 millions de dollars par ce biais cette année aux États-Unis. Un chiffre qui atteindrait les 387 millions l'année prochaine selon le cabinet, plaçant Facebook en deuxième position des sociétés les plus rentables sur mobile dans ce pays.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Project Austin : une prochaine application pour Windows 8 inspirée de Courier
Découverte vidéo de l'iPhone 5
Cybersécurité : face au rapport Bockel, Huawei France fait sa profession de foi
Alibaba : un spin-off pour Aliyun OS doté de 200 millions
Apple
Facebook désactive la reconnaissance faciale en Europe
Facebook part en croisade contre l'email, BBM, iMessage et… le SMS
Groupon se lance dans le paiement électronique
Les mesures en faveur des PME saluées par les représentants du secteur
Justice : un internaute relaxé après avoir piraté la Banque de France par accident (màj)
Haut de page