La FTC autorise Facebook à racheter Instagram pour 747 millions

23 août 2012 à 10h38
0
Le gendarme de la concurrence aux États-Unis a terminé son enquête sur le rachat du service de partage de photos par le réseau de Mark Zuckerberg. Il a donné son accord.

00B4000005273794-photo-logo-instagram.jpg
La Federal Trade Commission (FTC) voulait s'assurer que le rachat d'Instagram par Facebook annoncé en avril dernier pour un montant d'un milliard de dollars était conforme aux lois antitrust américaines. Une démarche courante pour les transactions supérieures à 68,2 millions de dollars. Finalement, la FTC a approuvé le rachat, ce qui aura retardé l'opération de quatre mois environ.

Dégringolade boursière oblige, le montant de l'opération a été revu à la baisse. Le montant de la transaction sera de 747 millions, dont 300 millions de dollars en numéraire et 447 millions de dollars d'actions Facebook (23 millions de parts) sur la base de 19,44 dollars l'unité. C'est moins que le milliard avancé par le réseau social qui se basait sur une action à 30 dollars, ou sur un potentiel 1,14 milliard lors de l'introduction en Bourse à 38 dollars l'action.

Instagram, une application mobile qui revendique 80 millions d'utilisateurs en juillet, pourrait apporter un peu d'air frais à l'application mobile Facebook, au centre des préoccupations des investisseurs. Ces derniers s'interrogent sur la viabilité de son modèle économique.

Le réseau de Mark Zuckerberg n'a pas attendu l'approbation de la FTC pour commencer à travailler sur sa propre application photo. Fin mai, Facebook lançait l'application Camera pour filtrer et partager ses photos sur iPhone. Quelques jours plus tôt, l'application pour mobiles classiques « Facebook for Every Phone » intégrait une version basique d'Instagram.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
LiveWire sera la marque officielle des motos électriques Harley-Davidson
Sans faute ! La Chine réussit à poser le petit rover Zhurong à la surface de Mars
Test JBL Live 660NC : un milieu de gamme simple et robuste, pour titiller les autres grandes marques
Test du POCO F3 : l'étoffe des très grands, à petit prix
Escale à Yokohama : la douce torpeur d'après la fin du monde
Idée cadeau fête de mères : le top des promos high tech à petit prix !
Comment trouver un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ce week-end ?
Processeurs : notre comparatif 2021 des meilleurs modèles de CPU
Forfait mobile : quelles sont les offres les plus compétitives du moment ?
Haut de page