La FTC autorise Facebook à racheter Instagram pour 747 millions

01 juin 2018 à 15h36
0
Le gendarme de la concurrence aux États-Unis a terminé son enquête sur le rachat du service de partage de photos par le réseau de Mark Zuckerberg. Il a donné son accord.

00B4000005273794-photo-logo-instagram.jpg
La Federal Trade Commission (FTC) voulait s'assurer que le rachat d'Instagram par Facebook annoncé en avril dernier pour un montant d'un milliard de dollars était conforme aux lois antitrust américaines. Une démarche courante pour les transactions supérieures à 68,2 millions de dollars. Finalement, la FTC a approuvé le rachat, ce qui aura retardé l'opération de quatre mois environ.

Dégringolade boursière oblige, le montant de l'opération a été revu à la baisse. Le montant de la transaction sera de 747 millions, dont 300 millions de dollars en numéraire et 447 millions de dollars d'actions Facebook (23 millions de parts) sur la base de 19,44 dollars l'unité. C'est moins que le milliard avancé par le réseau social qui se basait sur une action à 30 dollars, ou sur un potentiel 1,14 milliard lors de l'introduction en Bourse à 38 dollars l'action.

Instagram, une application mobile qui revendique 80 millions d'utilisateurs en juillet, pourrait apporter un peu d'air frais à l'application mobile Facebook, au centre des préoccupations des investisseurs. Ces derniers s'interrogent sur la viabilité de son modèle économique.

Le réseau de Mark Zuckerberg n'a pas attendu l'approbation de la FTC pour commencer à travailler sur sa propre application photo. Fin mai, Facebook lançait l'application Camera pour filtrer et partager ses photos sur iPhone. Quelques jours plus tôt, l'application pour mobiles classiques « Facebook for Every Phone » intégrait une version basique d'Instagram.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung travaillerait sur un mini Galaxy S III
Youtube décline Trueview et ses publicités qu'on peut passer sur mobile
Sony Mobile supprime 1 000 emplois, son QG quitte la Suède
Rambus va se restructurer et supprimer 15% de ses effectifs
Nom réel et duplication : Facebook supprimerait les comptes des cosplayers
Pentax X-5 : un bridge à l'ergonomie de reflex
Facebook ingère 500 To de données par jour
Mobile : panne sur la messagerie Orange mercredi
HP annonce de lourdes pertes au troisième trimestre
Facebook dévoile une refonte de son système de messagerie
Haut de page