Facebook met ses groupes à jour, pour plus de transparence... au détriment de la vie privée ?

17 juillet 2012 à 12h56
0
Discrètement, Facebook a récemment annoncé le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité au sein des groupes du réseau social : cette dernière permettre d'afficher le nom des utilisateurs ayant consulté une publication. Plus transparence, moins de discrétion ?

Il ne sera a priori plus possible de consulter discrètement les publications d'un groupe Facebook sans se faire remarquer : c'est tout du moins ce que laisse penser le très laconique communiqué publié par le réseau social la semaine dernière.

« A partir de maintenant, quand vous visiterez un groupe, vous pourrez voir qui a visionné chaque publication. De cette manière vous pourrez rester à jour sur l'activité du groupe » explique Facebook. Aucun détail n'est donné concernant l'éventuelle possibilité, pour les administrateurs, de paramétrer cette fonctionnalité : seul un visuel donne une idée du rendu.

01F4000005307616-photo-facebook-groupe.jpg

A l'heure actuelle, cette nouveauté n'a pas encore été déployée sur tout le réseau et, sur les groupes testés par nos soins, elle n'est pour le moment pas visible. Elle ne devrait cependant pas tarder à apparaître, et pose une nouvelle fois la question de la confidentialité au sein du réseau social : car si cette fonction permet d'assurer un suivi de l'impact des publications, elle laisse néanmoins peu de latitude question discrétion. Son lancement en catimini, sans tambour ni trompette et surtout sans aucun détail concernant la possibilité de la désactiver, pose question.

Les inquiétudes qui peuvent découler d'une telle fonctionnalité pousseront peut-être Facebook à réagir de façon plus prolixe, et éventuellement d'en dire plus sur ses projets de « transparence » : on imagine qu'une telle option appliquée au profil des utilisateurs, qui montrerait alors les noms des membres qui le visitent, ne serait bien accueillis par les « stalkers »... à tort ou à raison ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OVH testera le VDSL2 chez 100 abonnés : jusqu'à 120 Mbps sur une ligne téléphonique
CRM social : Salesforce détaille Radian6
Nvidia GeForce GTX 660 Ti : un nouveau best seller mi-août ?
Anonymous s'attaque à nouveau à 5 compagnies pétrolières
Microsoft vs Bruxelles : un bug dans l'écran d'installation des navigateurs
Nokia densifie sa cartographie d'intérieur
Valve officialise Steam pour Ubuntu
Intel SSD : de nouveau compétitif avec une nouvelle capacité et des baisses de prix
L'iPad désormais compatible avec la Xbox 360
En perte de bénévoles, Wikipédia tente de se montrer plus attractif
Haut de page