Facebook rachète Spool pour se renforcer sur mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook a annoncé ce samedi 14 juillet avoir racheté Spool, une startup californienne éditant un service et une application de lecture sur mobile, pour un montant non communiqué.

00BE000005302304-photo-logo-spool.jpg

Contrairement à Instagram qui poursuit et a même accéléré son développement depuis son rachat, Spool a commencé par annoncer sa fermeture pure et simple. Les utilisateurs ont reçu leurs liens en pièce-jointe d'un email les invitant à se tourner vers un service concurrent, tel que Pocket, qui a mis en place un outil d'importation spécialement pour l'occasion, ou le pionnier Instapaper, qui ne prend pas en charge la vidéo.

Tous ces services permettent de télécharger sur smartphone des articles ou des vidéos repérés en ligne et signalés à l'aide d'un bookmarklet, puis de les consulter hors ligne dans une version adaptée au mobile, par exemple à la manière d'un livre électronique pour les articles.

Facebook recrute en fait surtout une équipe

C'est que Facebook ne cherche pas à proposer un service en tant que tel, il a en fait embauché « une équipe qui a une profonde expertise en développement logiciel et une passion pour rendre le contenu facile à consommer. » Le porte parole de Facebook a également déclaré : « Nous sommes enthousiastes à l'idée que l'équipe accélère sa vision chez Facebook. »

L'équipe de Spool quant à elle « est convaincue que faciliter la consommation sur dispositifs mobiles serait de plus en plus important alors que le monde accède à Internet principalement depuis des dispositifs mobiles ». On peut donc penser que Facebook exploitera les « technologies sophistiquées » de Spool pour présenter sur mobile les nombreux contenus partagés sur le réseau social.

Facebook préparerait une refonte de ses applications pour mobile, qui incarnent son principal axe de croissance, dans lequel le rachat de Spool s'inscrit parfaitement.

0000014005302310-photo-capture-d-cran-de-spool-pour-ipad.jpg
0000014005302312-photo-capture-d-cran-de-spool-pour-ipad.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page