Facebook victime d'une panne, un problème de DNS ? (MàJ)

le 07 mars 2012
 0
00FA000004990310-photo-f-acebook-logo.jpg
Le réseau social Facebook est inaccessible depuis environ 7h20 ce matin. Les réactions des utilisateurs, rassemblés sur Twitter, laissent penser que l'Europe est principalement touchée.

En cas de panne d'un réseau social, rien ne vaut un autre réseau social pour prendre la température... En l'occurrence, quand Facebook tombe pour une raison ou pour une autre, Twitter est un bon baromètre. Depuis environ 7h20 ce matin, mercredi 7 mars, les gazouillis ne manquent pas concernant la panne de la plateforme.

Pour le moment, difficile de savoir si cette panne est provoquée par des soucis techniques ou un quelconque piratage, mais la grande majorité des tweets concernant le problème semblent être localisés en Europe - Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Allemagne, République Tchèque... - ce qui laisse penser que la situation touche les serveurs locaux de Facebook.

On peut noter que si la version mobile était encore disponible après le down de la version Web, elle est désormais inaccessible.

Si vous résidez dans un pays étranger, n'hésitez pas à nous indiquer, par mail ou dans les commentaires, si Facebook est accessible chez vous. Affaire à suivre dans la matinée.

Mise à jour 8h37 : plusieurs lecteurs indiquent par mail et commentaires rencontrer des problèmes en dehors de l'Europe, notamment à l'Ile Maurice ou en Tunisie. Les premiers constats laissent penser que le souci résiderait dans un problème de DNS.

Mise à jour 9h01 : la tendance Twitter semble indiquer qu'un retour à la normale se met progressivement en place plus d'1h30 après l'apparition du problème. Reste désormais à savoir si Facebook communiquera officiellement sur l'incident.

Mise à jour 11h23 : Facebook vient de publier une annonce officielle sur sa page destinée à la presse : « Aujourd'hui, Facebook a rencontré des difficultés techniques, empêchant certains utilisateurs européens à se connecter sur la plateforme. Ces problèmes sont désormais résolus et l'accès à Facebook est rétabli. Facebook s'excuse de ce contretemps et invite les millions d'utilisateurs à reprendre leur activité habituelle sur la plateforme. » Le réseau social ne confirme donc pas concrètement le problème de DNS, même si peu de doute est permis à ce sujet.

Publication initiale : 7 mars 2012 à 8h15.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Technologies numériques : l'IUE adopte un plan d'investissement à 9,2 milliards
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur chargeur sans fil ?
Des pirates publient les données personnelles de milliers de policiers et d'agents du FBI
XIII, le shooter d'Ubisoft lancé en 2003, se paye un remake !
Oui.sncf marche fort et reste le premier site de e-commerce français
Des chercheurs ont réussi pour la première fois à
Une entreprise récupère les trottinettes de Lime et Bird... pour les leur
Un astronaute devenu différent de son jumeau après un voyage d’un an dans l’espace
Game of Thrones : HBO annonce l'ouverture d'un studio à visiter en 2020 en Irlande du Nord
Microsoft assure que ses data centers utiliseront 60% d'énergie renouvelable d'ici 2020
Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
scroll top