Facebook : certaines photos encore en ligne 3 ans après leur suppression

06 février 2012 à 16h34
0
00FA000004928104-photo-photos-facebook.jpg
Une enquête menée par le site ArsTechnica a révélé que certaines photos supprimées par les utilisateurs sur Facebook restaient tout de même accessibles trois ans plus tard, par l'intermédiaire de liens directs. Le réseau social a répondu en annonçant l'arrivée d'un système de suppression automatisé plus efficace.

En 2009, ArsTechnica s'était déjà penché sur la problématique de suppression de photos sur Facebook, et avait alors constaté que le système mis en place par le réseau social n'était pas toujours efficace. Le site avait alors chargé et supprimé des photos sur différentes plateformes - Flickr, Twitter, MySpace et Facebook - en mai 2009 et constaté en août que Facebook et MySpace hébergeaient toujours les images. A l'époque, le réseau social de Mark Zuckerberg avait expliqué qu'il s'agissait de copies de sauvegarde d'images supprimées, accessibles depuis un lien en dur. Facebook avec alors annoncé « travailler pour réduire significativement la durée durant lesquelles les copies de sauvegarde persistent ».

Trois ans plus tard, ArsTechnica fait le bilan et constate que rien n'a changé chez Facebook : pire, certaines photos supprimées en 2009 sont toujours accessibles via des liens directs - qui s'obtiennent en faisant un clic droit sur une photo. L'expérience est facile à faire : il suffit de supprimer une photo d'un album quelconque après avoir récupéré son URL directe, pour constater qu'elle reste disponible pendant une durée indéterminée.

En somme, le cliché a beau disparaître de l'interface de Facebook, une personne ayant récupéré son adresse au préalable peut toujours y avoir accès, potentiellement des années après : pour justifier ce problème, Frédéric Wolens, un porte-parole de Facebook, a expliqué que le souci se posait principalement pour des photos publiées sur le site il y a plusieurs années. « Le système que nous avons utilisé pour le stockage de photos il y a quelques années n'a pas toujours réussi à supprimer les images sur les réseaux de distribution de contenu dans un laps de temps raisonnable, même si elles ont immédiatement été retirées du site » précise-t-il. Les copies de sauvegarde seraient donc « coincées » dans un système désuet et défectueux... et, de fait, toujours potentiellement visibles.

Facebook complète son explication en annonçant la mise en place prochaine d'un nouveau système de sauvegarde, qui permettra la suppression totale des photos stockées dans un délai maximum de 45 jours. Le réseau social espère le mettre en place dans un mois ou deux, et procèdera à la migration des contenus de l'ancien système au nouveau, s'assurant au passage que les photos à supprimer le seront bel et bien. Rendez-vous dans 3 ans pour vérifier ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Sony KD-65XH9505 : le meilleur écran LCD 4K Full LED du moment
Le forfait mobile Free 80 Go passe à moins de 14€ pendant quelques jours
Les Enfants d'Icare : Arthur C. Clarke dessine une humanité en quête d'élévation
Le Jaguar E-Pace va lui aussi être électrifié avec une version PHEV
Xbox Series S | X ou Playstation 5 : laquelle est faite pour vous ?
Protégez vous des virus avec Norton 360 Deluxe à moitié prix
VPN pas cher : CyberGhost propose une offre immanquable pour Halloween 🔥
Comment fonctionne un antivirus ?
Des chercheurs impriment en 3D un bateau de la taille d'une cellule
Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
scroll top