Facebook : bientôt de la pub indirecte insérée obligatoirement dans le flux d'actu ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004262050-photo-facebook-zuckerberg.jpg
Selon le Wall Street Journal, Facebook désirerait apporter des modifications au flux d'actualité proposé à ses membres, pour que ce dernier intègre de la publicité impossible à bloquer.

Actuellement, un algorithme se charge de sélectionner les informations qui apparaissent dans le flux d'actu de l'utilisateur, en se basant principalement sur les activités des « amis » avec lequel le membre interagit le plus. Si ce dernier ne désire pas suivre l'actualité d'une personne spécifique, il peut bloquer ses publications pour ne plus les voir.

Une situation qui déplait aux publicitaires : car si ces derniers mènent très souvent campagne sur Facebook par le biais de groupes et autres démarches promotionnelles, ils peuvent eux aussi faire les frais de ce filtrage. De fait, le réseau social envisagerait d'intégrer les publicités de façon plus concrète dans le flux d'actualité des membres - comprenez par là qu'elles ne pourraient pas être filtrées, et apparaitraient obligatoirement. Ainsi, si une connaissance venait à « aimer » ou à commenter la page d'une marque ou d'un produit, l'information apparaîtrait inéluctablement dans le flux d'utilisateur.

Toujours selon le Wall Street Journal, Facebook testerait actuellement ce nouveau flux auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs. « Dans les semaines à venir, nous allons en apprendre plus grace à ce test, et nous allons continuer à l'améliorer pour l'étendre à plus d'utilisateurs » a commenté un porte-parole du site. Le flux testé apparaîtrait par ailleurs dans une colonne à droite du site, où il est également possible d'afficher la liste des contacts en ligne pour la messagerie instantanée.

Bien évidemment, l'affichage des publicités sera ciblé en fonction de l'utilisateur lui-même, des pages, statuts ou encore groupes « aimés » sur le réseau social. Facebook chercherait pour cette occasion a accroître le potentiel du bouton « Like », mais le porte-parole de l'entreprise n'a pas désiré commenter cette rumeur.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les britanniques
Google planche sur une API globale pour les applications web
Logitech Tablet Mouse : une souris dédiée aux tablettes Android Honeycomb
Flickr passe le cap des 6 milliards de photos
Il y a 20 ans le World Wide Web s'ouvrait au public
Yahoo! annonce un nouveau lecteur web audio/vidéo interopérable
Cartes graphiques et contrôleurs : AMD et NVIDIA concèdent du terrain
Résultats historiques pour LinkedIn
Seagate raccourcirait la durée de garantie de certains disques durs de 5 à 2 ans
Malgré la position de Microsoft, Skype adopte le codec vidéo VP8
Haut de page