Facebook diffuse tranquillement des publicités pour de faux pass sanitaires

21 décembre 2021 à 09h09
12
Pub Facebook © © Raphael Grably

Un service pour obtenir un « code QR valide » et un « certificat de vaccination COVID-19 » factices a réussi à faire sa promotion sur Facebook.

Ou comment le réseau social laisse les annonceurs publier tout ce qu'ils veulent, du moment qu'ils payent, épisode 836.

Un manque de contrôle sur Facebook

Comme repéré par le journaliste de BFMTV Raphael Grably, une publicité proposant d'acheter un pass sanitaire valide au sein de l'Union Européenne a été diffusée sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Encore une fois, Facebook est donc épinglé pour laisser passer des annonces faisant la promotion d'un produit ou d'un service illégal.

La publicité en question aurait touché moins de 1 000 personnes avant d'être désactivée, mais on se demande tout de même comment celle-ci a pu ne pas être modérée ou refusée avant publication. Une nouvelle preuve que Facebook n'alloue pas suffisamment de moyens pour surveiller les contenus publiés sur sa plateforme ? C'est en tout cas un flottement problématique d'autant plus lorsqu'il s'agit de publications mises en avant par la régie publicitaire du groupe auprès d'utilisateurs ciblés.

Source : Twitter

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

benben99
La raison est simple. Il y a probablement un peu de machine learning pour modérer le contenu qui est illégal de facon évidente.<br /> Pour le reste, ils réagissent aux plaintes, ce qui est moins couteux
Yannick2k
et encore, on a commandé via une pub Facebook… qu’on a jamais reçu, et malgré plusieurs signalement, Facebook n’a rien trouvé de suspect ?!!<br /> FB ne contrôle rien du tout, et ça lui rapporte de l’argent en plus Grrr
Trentreznor
Le CSA, plutôt que de faire les moralisateurs à deux balles avec le blocage des sites porno devrait plutôt édicter des règles claires concernant les publicités sur Internet obligeant une validation manuelle et instaurant des amendes dès la publication de publicités manifestement illégales. Il y a des contraintes sur la télévision et les journaux alors pourquoi pas les GAFAM.
benben99
parce qu’on n’a pas de solution de rechange<br /> Google et Bing pourraient fermer leur moteur de recherche demain et dire qu’ils ne veulent plus payer d’impôt et on n’aurait aucune solution de rechange sinon quelques moteurs moisis.<br /> C’est eux qui ont le gros bout du bâton.
Nmut
Une bonne partie des pubs Facebook sont manifestement des arnaques (à la louche 10% d’entre elles: trop beau pour être vrai, fautes d’orthographe ou de syntaxe énormes, phraséologie typique des arnaques, proposition illégale de base, …), alors je n’imagine pas le nombre d’arnaque total, en considérant que pas mal de pubs sont bien faites et doivent sembler «&nbsp;honnêtes&nbsp;»… Je n’achèterai jamais via FB!!!
Sans_Plot
Ah oui c’est vrai que c’est vraiment rentable pour eux de fermer leurs services, autant pour moi
Squeak
Il y a une option pour signaler les pubs ou tout contenu qui pourrait être illégal, inciter à la violence etc d’ailleurs. La communauté peut aussi aider à modérer et le faire ça aide aussi. Compte tenu des milliards de contenus partagés chaque instant, il faut s’attendre à ce que certains passent entre les mailles du filet.<br /> J’ai déjà vu des pubs assez douteuses (du style des articles vendus à un prix bien plus cher et c’est manifestement de la camelote achetée sur Wish) ou des abonnements Disney+, Netflix… alors qu’il s’agit d’IPTV pirate.<br /> Un petit article sur les coulisses de la modération Facebook, et c’est pas tout rose. Je plains ceux qui doivent être confrontés à des trucs bien sales…<br /> RTL Info – 7 Sep 21<br /> Yves, un Belge travaillant à Lisbonne, est MODÉRATEUR pour Facebook: "J'ai...<br /> Contraints à la confidentialité totale par rapport à leur travail, les modérateurs de Facebook n'ont pas l'habitude de s'épancher dans la presse. Mais Yves (prénom d'emprunt) a contacté la rédaction de RTL info car il avait envie que certaines choses...<br />
francois_malherbe
Moi personnellement j’avais reçue une demande de autorisation sur un de mes groupes pour poster une annonce de faux passes covid bien sûr j’ai refuser la personne les délivre pour toute l’Europe elle demande 300€ après avoir donné l’argent et vos coordonnées et vous avez un vrais faux passes covid 19 elle passe par Snapchat comme d’autres
c_planet
À priori le vrai pass sanitaire d’aujourd’hui est le faux pass sanitaire de demain.
Sans_Plot
Ce que j’ai compris du messaeg, c’est que google et bing pourraient fermer, nous serions dans la merde. Cependant, c’est l’inverse, on peut tous vivre sans google et bing. Si eux arretent leurs service, ils se mettent dans la merde tout seul, donc sont intervention (sauf si tu veux m’expliquer ce que je n’ai peut etre pas compris) pour moi n’avait aucune logique
ABC
Facebook qui avaient soit disant appris de leurs erreurs. La bonne blague !<br /> Un «&nbsp;joli&nbsp;» melting-pot de complotisme, de climatoscepticisme, de racisme, de révisionisme, de bêtise, de violence, d’anti-science (dont les antivax), de perversions diverses et variées continue de prospérer sur ce réseau social impossible à modérer.<br /> On ne peut pas transformer une chèvre ou un bouc malade en un vaillant pure sang arabe juste en faisant de belles déclarations…<br /> Facebook et les réseaux de masse, sont à la fois des révélateurs et des amplificateurs de ce qui ne fonctionne pas dans notre société. La face sombre d’un monde bipolaire.
Blackalf
Le problème de FB, c’est sa taille, il est tout simplement devenu trop gros et donc très difficile à gérer, et ça donne forcément lieu à des dérives en tous genres.<br /> Il faudrait une véritable armée de modérateurs pour tout vérifier…quand on pense que même ici, certains messages passent parfois entre les mailles du filet, parce que nous ne sommes que des humains qui ne sont pas là 24/7. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet