Mark Zuckerberg confirme la collaboration entre Ray-Ban et Facebook pour la création de lunettes connectées

29 juillet 2021 à 11h30
15
Prototype de lunettes connectées lors d'une conférence © Facebook
Prototype de lunettes connectées lors d'une conférence © Facebook

L'année dernière, Facebook a annoncé qu'il s'associait à Ray-Ban pour lancer sa première paire de lunettes connectées. Mark Zuckerberg a récemment confirmé que ce serait le prochain produit de la société.

Ces lunettes seront le premier produit issu des travaux du géant des médias sociaux dans le domaine des lunettes connectées.

Un design conventionnel, mais des fonctions « avancées »

L’officialisation vient ainsi du P.-D.G de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a confirmé la collaboration à venir lors de sa conférence téléphonique sur les résultats financiers du deuxième trimestre : « Si l'on regarde vers l'avenir, la prochaine sortie de produit sera le lancement de nos premières lunettes intelligentes de Ray-Ban en partenariat avec EssilorLuxottica » a-t-il déclaré.

Malheureusement, nous ne disposons pas d'informations précises sur le calendrier de sortie, mais nous savons que l'appareil ressemblera à des lunettes ordinaires. Zuckerberg a ajouté que « les lunettes ont leur forme emblématique et vous permettent de faire des choses très intéressantes ». On pense donc à des modèles avec le design des célèbres Wayfarer ou Aviator.

Reste à savoir ce qu'il entend par des « choses très intéressantes ». Rappelons que l'année dernière, Facebook avait confirmé à The Verge que « l'appareil ne sera pas classé comme un appareil de réalité augmentée ». On sait également qu'il n'y a pas d'écran intégré de quelque nature que ce soit.

Un premier essai pour préparer l'avenir ?

Si ces lunettes connectées ne sont pas considérées comme des lunettes de réalité augmentée, elles font tout de même partie du Facebook Reality Labs (FRL), le service de recherche et de développement de la société pour les technologies de réalité augmentée.

Il y a donc de fortes chances pour que les données et les commentaires recueillis par ces lunettes puissent être utilisés pour le projet Aria, de véritables lunettes de réalité augmentée que la société expérimente actuellement.

Selon les rumeurs, les lunettes issues de la collaboration avec Ray Ban pourraient être similaires aux lunettes Spectacles de Snapchat, avec une caméra embarquée. En janvier, le lancement de ces lunettes était anticipé pour le courant de l'année.

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

AntiGAFAM
Encore du placement de produit pour cette bouse du net
AntiGAFAM
Voir des fausses informations en 4 k sur des lunettes à 1000 boules, mais c’est bien sur
inconnu_de_passage
Le produit vient de Facebook, mais tu n’es pas obligé d’afficher du contenu Facebook dessus, tu peux avoir tout sortes d’autres contenus…<br /> Une paire de lunettes de réalité augmenté, ça pourrait potentiellement remplacer les écrans TV, les écrans PC, les tablettes, les smartphones et les smartwatches … le potentiel de réduction de déchets électroniques est énorme.
_Troll
Le compte Facebook et la pub seront bien obligatoire.
Arcetnathon
Les lunettes connectées c’etait cool quand Google a lancé les Google Glass. Maintenant qu’on a tous le reculs sur les soucis de vie privée d’un Facebook…
Bibifokencalecon
La réalité augmentée est encore peu mature et ici il s’agit avant tout d’un projet R&amp;D / innovation. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais la limitation technologique actuelle. Tout est à débroussailler, construire, et adapter. Le potentiel d’impact est très intéressant mais ce sont des projets sur 5-15 ans nécessitant de forts investissements, et oui, il est très probable que les premiers à se lancer dessus vont se casser les dents.<br /> Mais ce sont ces projets qui permettront aux suivants d’avoir des standards et des écosystèmes, tout en ciblant un marché (professionnel, industriel, grand public, éducatif, etc.). Google s’y est tenté avec une première approche, et eux aussi revoient leur copie depuis 2017.<br /> Ce projet de lunettes Facebook a commencé en 2019 mais depuis 2017 (environ) ils travaillent sur des projets de réalité augmenté.
inconnu_de_passage
C’est comme sur ton smartphone Android/iOS, les publicités sont là au bon vouloir du développeur de l’application.<br /> Je parlais par exemple de remplacer un écran TV par des lunettes AR : tu penses vraiment que les applis de VàD types Netflix &amp; co vont te coller de la pub gérée par Facebook ?
AntiGAFAM
Ils en sont capables
AntiGAFAM
Comme une belle dictature, en quelque sorte
ddrmysti
Ca me fait toujours rigoler les gens qui pensent que les images simulés des vidéos promotionnel ou tout autour de toi apparait limite en dur dans un champ de vision à 210° sont la réalité ^^.
ddrmysti
Ouai franchement, il y en a mare de ce site qui à longueur de journée fait du placement de produit pour google, tesla, nvidia et toutes les marques qui ont une actualité. Faut arrêter de parler constamment des marques et ne plus en faire la promotion en en parlant !
norwy
C’est pour faire des caméras cachées en live streaming sur Facebook ?<br /> Un truc de journaliste/blogueur/vlogueur
inconnu_de_passage
Et moi ça me fatigue les gens comme toi qui lisent un bout de phrase et qui en tirent des conclusions sur son auteur qui sont aux antipodes de la réalité.<br /> A quel moment j’ai dit que je croyais que ça couvrait un champ de vision de 210° et que je m’étais limité aux vidéos promotionnelles ?<br /> J’ai déjà 7 casques de VR qui me sont passés entre les mains, et même si j’ai pas encore eu l’occasion de tester un casque AR, je me suis assez bien renseigné sur ce que peuvent faire les casques AR du moment (Hololens, Magic Leap, Nreal, etc.).<br /> En VR, on a facilement un champ de vision à 90~110° qui est couvert, ce qui correspond à peu près au champ de vision couvert par des lunettes de vue. Si tu penses que c’est insuffisant, tu peux essayer de pousser les opticiens à faire mieux, mais perso après 20 ans de myopie j’ai plus du tout l’habitude d’utiliser la vision périphérique, donc ça me manque pas du tout en VR.<br /> Côté AR, la technologie est bien plus limitée, et les meilleurs du marché sont à 40~50°, et ça c’est effectivement insuffisant pour une utilisation au quotidien.<br /> Mais mon commentaire parlait du futur, avec des produits plus élaborés…<br /> Mais en attendant d’avoir des technologies AR qui couvrent des grands angles de vue, il y a toujours la possibilité de simuler la réalité augmenté via la VR en utilisant les caméras de suivi pour reconstituer l’environnement extérieur, et ça permet de :<br /> Bénéficier de la meilleure définition des casques VR (2000x2000 par oeil contre 1000x1000)<br /> Bénéficier d’un meilleur champs de vision 110° vs 45°<br /> Bénéficier de couleurs sombres opaques (en AR superposé sur un verre, tout est transparent et il n’y a que les pixels lumineux qui peuvent masquer complétement la réalité qui est derrière)<br /> Avec des casques comme l’Oculus Quest 1&amp;2 et le mode «&nbsp;passthrough&nbsp;» qui permet de voir l’environnement extérieur, ça fait un résultat qui est satisfaisant pour remplacer un écran PC et ma TV. Il manque juste les applications qui vont bien pour la TV pour recevoir des flux en qualité correcte sans passer par le piratage.
pecore
Forcément il fallait que ce soit Ray-Ban. Plus vendeur (et cher) qu’un Atol ou un Afflelou.
Bibifokencalecon
Ray-Ban est surtout plus connu mondialement et a une image de marque différente. La paire Aviator a une image fortement ancrée auprès du public, encore nord-américain, dans un type «&nbsp;un style chic et abordable&nbsp;» (et on s’entend que ce sont des bouts de plastique/métal au final). C’est la monture la plus copiée aussi avec la Ray-Ban New Wairfarer.<br /> Au final, c’est un bon coup médiatique de la part de RB comme FB.
ddrmysti
J’aime bien le coup du «&nbsp;non mais n’importe quoi les casques VR c’est mieux, bon d’accord les lunettes AR c’est pas aussi bien, mais les casques VR tout ça&nbsp;». Sauf que ce n’est pas la même chose, pas le sujet, pas le problème. Rien que pour les smartphones par exemple, on peut faire des choses à la voix, sauf que pour beaucoup de choses on préfère utiliser le tactile car c’est plus simple, plus rapide, plus efficace. Sans parler des tous les problèmes liés à la technologie. Un gros casque, c’est pas confortable, des petites lunettes, c’est limités surtout pour l’autonomie. L’AR va difficilement avoir une image aussi bonne qu’un écran en dur, du fait de la surface translucide, la réalité mixte pause encore d’autres problème.<br /> A coté de ça t’as les écrans qui ne posent aucun de ces problème, plus pratique, moins chère, etc… Mais bon, si tu dis que ça va tout remplacer…
AntiGAFAM
Tu es actionnaire pour Fakebook ? Et les fausse information ? Et la haine en ligne ? Ils s’en occupent quand ?
ddrmysti
Non, je pense juste qu’il faut être un peu con pour penser que relayer l’actualité d’une entreprise hightech sur un site d’actualité hightech c’est faire un placement de produit, le but de ces site étant justement de relayer l’actualité de ces entreprise. D’ailleurs faut être également un peu con pour venir sur un site de ce genre si on ne veut pas d’information de ce genre…
AntiGAFAM
ddrmysti:<br /> ualité de ces entreprise. D’ailleurs faut être également un peu con pour venir sur un site de ce genre si on ne veut pas d’information de ce genre…<br /> Et les ingérences politiques ? (Très grave, aux USA), et les fausses informations qui polluent leur réseau ? !et la haine en ligne ? Il en est ou, au lieu de dire Sorry à tout le monde comme un gamin ?
ddrmysti
C’est bien ce que je disais, merci ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet