Tide Pods Challenge : Youtube va supprimer les vidéos

01 juin 2018 à 15h36
0
Aux Etats-Unis, l'année 2018 a commencé avec un nouveau « challenge » comme seuls les réseaux sociaux en ont le secret. En 2017, plusieurs de ces modes avaient fait le tour du monde et certaines ont eu le temps d'inquiéter les autorités : le Tide Pods Challenge fait malheureusement partie de cette catégorie et le site Youtube a été contraint de prendre des mesures drastiques.

Pour l'instant le Tide Pods Challenge n'a pas encore traversé l'Atlantique mais les parents devraient rester vigilants car les risques pour la santé des enfants sont réels.

Le Tide Pods Challenge : se filmer en train de croquer de la lessive

Devoir dire à des adolescents que manger de la lessive n'est pas bon pour la santé paraît totalement absurde puisque c'est généralement ce qu'on dit aux enfants de moins de 7 ans et pourtant le Tide Pods Challenge consiste bien en cela : manger de la lessive. Il n'est du moins pas question de la manger mais de croquer dans un Tide Pods, une capsule de lessive, et de se filmer en train de le faire.

Sans surprise, certains jeunes qui s'y sont essayé ont ingéré de la lessive malgré eux et, sans surprise, ils se sont retrouvé à l'hôpital. Selon le journal Time, entre le 1er et le 11 janvier 2018, 39 cas d'ingestion de lessive liquide auraient été signalés aux Etats-Unis, soit autant que sur l'ensemble de l'année 2016 et plus de la moitié des cas recensés en 2017 (53). Le Tide Pods Challenge est devenu une véritable mode malgré les risques pour la santé qu'il représente.



Youtube et Procter & Gamble agissent

Procter & Gamble, géant américain propriétaire de la marque de lessive Tide, a annoncé qu'il travaillait avec les autorités pour faire supprimer tous les contenus concernant le Tide Pods Challenge ou présentant les Tide Pods comme ressemblant à des bonbons. C'est en effet ainsi que le défi est né : sur plusieurs forums les Tide Pods étaient comparés à des bonbons. Sauf que contrairement aux bonbons, ils ne sont pas composés de sucres mais de produits chimiques et ils sont dangereux pour la santé.

De la même manière, Youtube a déclaré qu'il allait rapidement rechercher et supprimer toutes les vidéos des Tide Pods Challenge postées sur sa plateforme. Facebook et Twitter n'auraient pas encore réagi officiellement mais ne devraient pas tarder à prendre des dispositions similaires.

Et on le répète si jamais ce n'est pas assez clair : il ne faut pas croquer dans les capsules de lessive, qu'elle que soit la marque. Surveillez donc vos enfants et vos frères et sœurs car le risque de voir le Tide Pods Challenge arriver en France est plus que réel, tout comme le risque de finir à l'hôpital.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Chrome : le mode incognito sur Android a ses limites
Dark Caracal : une opération mondiale d’espionnage qui vient du Liban
SFR : une panne majeure sur le réseau fibre optique le 19 janvier 2018
Age of Empires : la Definitive Edition disponible le 20 février
S’il te plaît, IA, dessine-moi un mouton
Un lien malicieux sur Twitter peut planter votre iPhone
IPhone ralentis : la prochaine MàJ d’iOS va vous laisser le choix
Android P : et s’il s’appelait Pie en référence à Pi ?
Sony s'apprêterait à dévoiler un nouveau flagship
Skygofree : un spyware Android ultrapuissant venu d’Italie
Haut de page