YouTube : le mieux payé en 2017 est le gamer DanTDM

le dimanche 17 décembre 2017
Avec 17 millions de followers et 11 milliards de vues sur sa chaîne, le gamer DanTDM arrive en tête du classement des YouTubers les mieux payés en 2017.

Sur les 10 YouTubers les mieux payés cette année, 6 sont de nouveaux entrants, signe de la vitalité de la plateforme.

Une tournée mondiale pour le YouTuber star


Les gamers ont beau avoir avec Twitch une plateforme entièrement dédiée au jeu vidéo, ils sont aussi les rois incontestés de YouTube. Pour la première fois depuis que le magazine Forbes, connu pour son classement des grandes fortunes, dresse le palmarès des millionnaires de la plateforme, la moitié d'entre eux sont des gamers.

Et le champion 2017 incontesté s'appelle DanTDM, Daniel Middleton de son vrai nom. Avec 17 millions de followers, 11 milliards de vues sur sa chaîne et une tournée mondiale à la rencontre de ses fans incluant quatre dates à guichet fermé à l'Opéra de Sydney, DanTDM a engrangé cette année 16,5 millions de dollars de revenus avant impôts. Deuxième du classement, un autre joueur, Evan Fong, s'en tire bien lui aussi, avec 15,5 millions de dollars engrangés grâce à un merchandising et des partenariats commerciaux très lucratifs.



La chute de PewDiePie


Forbes note aussi la belle résistance de PewDiePie, 6ème avec 12 millions gagnés cette année, en baisse toutefois de 20 % par rapport à 2016. L'ex-YouTubeur le plus riche du monde est tombé de son piédestal après la polémique sur les propos racistes et antisémites qu'il lui arrive de tenir dans ses vidéos.

Forbes relève par ailleurs le turnover important de son classement par rapport à l'an dernier : 6 des 10 premières places sont occupées par des petits nouveaux. Et leurs revenus cumulés atteignent 127 millions de dollars, quand les 10 premiers l'an dernier n'engrangeaient "que" 70 millions.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36