Les services d'Internet.org deviennent Free Basics et adoptent le HTTPS

25 septembre 2015 à 13h01
0
Le projet Internet.org, initié par Facebook et quelque peu controversé, connaît quelques changements. Les services seront désormais connu sous l'appellation Free Basics.

Lancé en août 2013 par Facebook, Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera Software, Qualcomm et Samsung, le projet Internet.org a pour vocation de démocratiser l'accès à Internet dans les zones en développement. L'objectif est donc de réduire la fracture numérique en proposant des services gratuits.

Dans un communiqué officiel, il est expliqué : « A partir d'aujourd'hui, plus d'un milliard de gens ayant accès aux services basiques et gratuits d'Internet.org en Asie, en Afrique et en Amérique Latine pourront profiter de services supplémentaires ». A l'heure actuelle, une soixantaine d'applications sont disponibles dans 19 pays.

08182330-photo-internet-org-banner.jpg


Reste que le projet a subi une vague de critiques en avril dernier, lorsque plusieurs partenaires indiens ont accusé Facebook d'entraver les fondements de la neutralité du net en choisissant de mettre certaines barrières pour la sélection des services devant être offerts dans le cadre du programme. Le mois suivant, Internet.org répondait en annonçant l'ouverture de son service à n'importe quel développeur tiers.

Internet.org devient aujourd'hui Free Basics by Facebook. L'idée est de distinguer le projet du portail contenant les applications proposées gratuitement. Par la même occasion, les services de Free Basics seront désormais protégés par une connexion HTTPS. Parmi les partenaires populaires du projet nous retrouvons notamment, AccuWeather, Bing, BabyCenter, BBC News et bien entendu le réseau Facebook.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
OnePlus dévoile OnePlus TV, sa marque de TV connectée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top