Vie privée : DuckDuckGo affiche une croissance de 600 % en deux ans

Guillaume Belfiore
Co-Rédacteur en chef - Logiciels & Services
17 juin 2015 à 12h01
0
DuckDuckGo commence à se faire un nom sur le marché des moteurs de recherche, notamment auprès des défenseurs de la vie privée

Si une multinationale comme Microsoft a déjà du mal à se faire une place aux côtés de Google sur le marché de la recherche, comment une petite société telle que DuckDuckGo pourrait-elle exister ? Pour certains, ce n'est pas tant la multitude des fonctionnalités proposées qui compte, mais véritablement la politique de l'entreprise.

DuckDuckGo explique en effet vouloir protéger la vie privée de ses utilisateurs. elle ne collecte aucune donnée privée ni ne transfère les requêtes vers des parties tierces. Selon elle, Google n'a aucunement besoin de connaître nos requêtes pour optimiser les résultats de son moteur. Celles-ci ne sont requises que pour ses liens sponsorisés. L'équipe de DuckDuckGo met également en avant la pertinence des résultats ainsi qu'une interface utilisateur à la fois flexible et simple de prise en main.

0226000008078310-photo-duckduckgo.jpg

Depuis les révélations en juin 2013 par Edward Snowden, ancien analyste à la NSA, sur les pratiques de surveillance massive des agences de renseignement, DuckDuckGo affiche une croissance de 600 %. Au lendemain du scandale, le moteur enregistrait déjà 30 % de trafic en plus.

La société a franchi le cap du million de requêtes par jour en février 2012, un chiffre passé à 3 millions en juin 2013 puis à 4 millions en août de la même année. En mars dernier, DuckDuckGo revendiquait 9 millions de requêtes quotidiennes soit plus d'une centaine de recherches par seconde. L'on imagine que la configuration du moteur sous la forme d'une option au sein de Safari sur OS X et iOS en septembre 2014 et sur Firefox deux mois plus tard n'est pas étrangère à cette hausse de popularité.

A lire également :

Guillaume Belfiore

Co-Rédacteur en chef - Logiciels & Services

Co-Rédacteur en chef - Logiciels & Services

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet