L'EFF souhaite concevoir un routeur Wi-Fi open source

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
22 juillet 2014 à 08h17
0
L'Electronic Frontier Foundation, l'organisation internationale promouvant la vie privée des internautes, lance un appel aux hackers afin qu'ils conçoivent un routeur Internet open source.

Pour l'Electronic Frontier Foundation, la garantie de la vie privée des consommateurs passe par davantage de transparence. Pour illustrer cette position, les membres ont publié un nouveau projet baptisé Open Wireless. Ce dernier vise à apporter davantage de flexibilité pour les utilisateurs et les entreprises.

0226000007518139-photo-open-wifi.jpg


L'EFF a publié le code source d'Open Wireless en alpha sur le répertoire de Github. L'organisation a lancé un appel aux hackers en les invitant à passer en revue ce code afin de le tester et l'optimiser. Pour ce faire il faudra l'installer sur un routeur compatible comme le Netgear WNDR3800.

L'une des ambitions de l'EFF est de permettre aux utilisateurs de créer des réseaux partagés sécurisés pour lesquels l'adresse IP ne serait donc plus nécessairement associée à un individu. Il serait alors possible d'allouer publiquement une partie de sa bande passante sans pour autant affecter considérablement la qualité de sa connexion Internet.

Ce projet vise également à sécuriser davantage les routeurs. « La plupart des logiciels de routeurs sont truffés de vulnérabilités XSS et CSRF et nous voulons changer cela », est-il ainsi expliqué sur le blog officiel de l'EFF. Les signatures des mises à jour seront d'ailleurs non seulement chiffrées via HTTPS mais aussi déployées directement via Tor pour davantage de sécurité.

Retrouvez plus d'informations sur le site officiel sur cette page ainsi que le téléchargement du firmware en alpha ici
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page