Un village de Haute-Vienne fait la grève des impôts pour disposer du Haut Débit

le 09 janvier 2014 à 17h05
0
Pas d'ADSL ? Pas d'impôts ! Les habitants du hameau de Bussy, en Haute-Vienne, ont décidé le mois dernier d'arrêter de payer leurs impôts pour attirer l'attention sur leur isolation en matière de réseau.

00FA000006673554-photo-filtre-adsl.jpg
Un filtre ADSL
Bussy, une vingtaine d'habitants, pas d'ADSL et des réseaux mobiles qui laissent fortement à désirer : une situation qui irrite au plus haut point dans ce hameau de Saint-Anne-Saint-Priest, en Haute-Vienne. A tel point que les habitants ont décidé, en décembre 2013, de tous arrêter de s'acquitter leurs impôts pour se rebeller contre cette situation qui dure depuis trop longtemps.

« Nous sommes des citoyens de seconde zone, oubliés de tous. En revanche, quand il s'agit de réclamer des impôts, là, on ne nous oublie pas » déclare au quotidien Le Populaire l'un des habitants de Bussy. Le village, situé dans une « zone blanche », est délaissé d'Orange et les lignes téléphoniques ne sont pas éligibles à l'ADSL. Malgré le déploiement du WiMAX, l'internet par ondes hertziennes, dans la région, certaines zones sont toujours ignorées : c'est le cas de Bussy. La seule solution pour les habitants du hameau : l'Internet par satellite, plus coûteux, et qui les prive toute offre triple ou quadruple play.

Après avoir essayé de se faire entendre à coup de pétitions, les habitants de Bussy ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure, quitte à mettre un pied dans l'illégalité. « Qu'on nous donne un crédit d'impôt qui nous permettra d'accéder à une parabole et un ADSL par satellite » déclare un résidant du hameau dans un reportage, diffusé par France 3 Limousin. A l'approche des élections municipales, une telle démarche pourrait bien pousser les élus locaux à réagir rapidement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Internet
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

RGPD : Google (enfin) ciblé par une enquête européenne
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur tapis de souris gamer ?
⚡ Bon plan : AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports à 8,99€ au lieu de 14,99€
18 nouvelles exoplanètes découvertes, dont une qui pourrait héberger de l'eau liquide
Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars
BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
Fujifilm dévoile le GFX 100, un appareil photo embarquant un capteur de 102 Mpx
Apple développe un système de tracking publicitaire respectueux de la vie privée
DJI va équiper ses drones de capteurs d'avions et d'hélicoptères dès l'an prochain
scroll top