🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Facebook teste le format d'images WebP de Google

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook vient d'entamer une phase de test pour le format d'images WebP mis au point par Google. Ce dernier pourrait lui permettre de réduire ses coûts de développement tout en optimisant son site.

0078000005895304-photo-webp-logo.jpg
En plus de son conteneur WebM, rassemblant les codec VP8 et Vorbis, Google planche sur un nouveau format d'images WebP. Celui-ci promet d'optimiser l'affichage des photos sur la Toile. Une image au format WebP serait 25 à 34% plus légère qu'en JPEG et en 2010 Google expliquait que « les images et les photos représentent jusqu'à 65% des données transmises par page Web aujourd'hui ». WebP est un format dit « à perte », c'est-à-dire que pour réduire le poids d'une image, l'algorithme dégradera sa qualité.

Il semblerait que Facebook teste ce nouveau type de fichiers sur son réseau. Plus précisément, Facebook effectuerait la conversation depuis JPG vers WebP sur ses serveurs afin de les retourner aux internautes capable de les afficher. A l'heure actuelle, seuls les navigateurs Chrome et Opera sont compatibles. Firefox, Safari ou encore Internet Explorer retourneront le format JPG.

Pour les internautes le processus est transparent. Ils seront invités à télécharger la photo au format JPG. Il suffit de cliquer droit sur une image publiée sur son fil de mise à jour, de sélectionner son URL puis, après l'avoir copié au sein de de la barre d'adresse d'une navigateur compatible, d'en modifier son extension pour récupérer le format webp.

Pour Facebook il s'agit donc d'optimiser sa consommation de bande passante et donc de réduire ses coûts d'infrastructure tout en optimisant les performances d'affichage de ses pages web. Quoiqu'il en soit l'adoption massive du format WebP par Facebook pourrait être un véritable coup de pouce pour Google qui tente de son côté de démocratiser ce format et pourrait le proposer en tant que standard. Plus récemment c'est la fondation Mozilla qui a revu ses positions et reconsidère la prise en charge de WebP.

0226000005925950-photo-webm-facebook.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les ventes de PC chutent de 22,5% en Europe de l'Ouest
Pentaho s'offre Webdetails pour la visualisation de Big Data
Ce flou entourant les retours d'iPhone chez Foxconn
Yahoo relance son application officielle sur iOS avec Summ.ly
Entente sur les prix des ebooks : l'affaire s'achève en Europe
Un CPU Ivy Bridge à 7 186 MHz
Les Pages Jaunes et eBay lancent deux services pour PME
TomTom : Apple est responsable des inexactitudes de Plans
Une GeForce GTX Titan LE avant une Titan II ?
Street View : Google condamné en Allemagne pour violation de la vie privée
Haut de page