Brevets : les pionniers du Web remportent une victoire en justice

10 février 2012 à 15h22
0
008C000004484830-photo-www-world-wide-web-internet-logo-sq-gb.jpg
Les géants du web tels que Yahoo!, Amazon ou encore Google ont obtenu une victoire en justice pour un procès qui aurait potentiellement pu redessiner les origines du World Wide Web.

C'est au Texas, dans la ville de Tyler, que ce sont rendus des représentants des sociétés pionnières de l'Internet accompagnées de Tim Berners-Lee considéré comme le père du World Wide Web. Voici plusieurs années que Michael Doyle, PDG de la firme Eolas Technologies, a lancé des actions en justice contre huit sociétés (dont Google, YouTube, Yahoo, Amazon, Adobe) en expliquant détenir des brevets sur les interactions web. Plusieurs fois décriées, ces propriétés intellectuelles ont cependant refait surface maintes fois et notamment cette semaine devant une cour de justice.

M. Doyle affirme avoir mis au point en premier un logiciel permettant aux médecins de visualiser une image au travers du World Wide Web. Selon ce dernier, il s'agit d'une preuve irréfutable selon laquelle il est le véritable pionnier dans le domaine des interactions web. La société Eolas demandait alors 600 millions de dollars de dommages et intérêts, la majorité provenant de Google et Yahoo!. La Défense estime pour sa part ces interactions ont été premièrement réalisées par le navigateur ViolaWWW développé par un certain Pei-Yuan Wei. Finalement la cour s'est retranchée du côté de cette dernière.

L'affaire aurait cependant pu mal tourner pour ces sociétés web. En 1999, Eolas avait lancé des actions à l'encontre de Microsoft pour la violation de brevets technologiques liés à l'intégration de plug-ins dans le navigateur Internet Explorer. Après plusieurs rebondissements, Microsoft avait été jugé coupable et la justice américaine avait demandé à la firme de Redmond de verser à Eolas la somme de 500 millions de dollars en compensation. Les deux parties ont ensuite réglé leur différend.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top