Selon la Chine, le pays compte 505 millions d’internautes

12 janvier 2012 à 12h04
0
La Chine a dépassé le nombre de 500 millions d'internautes. Selon le Centre d'information d'Internet de Chine, cette augmentation est poussée principalement par l'intérêt porté aux réseaux sociaux.

00FA000002197028-photo-chine-drapeau.jpg
Les derniers chiffres donnés par les observateurs parlaient de 485 millions d'internautes en Chine. Cette fois, le Centre d'information d'Internet de Chine (CNNIC), repris par l'agence Chine Nouvelle, annonce que le pays a atteint les 505 millions d'internautes. Il ajoute que 300 millions d'entre eux utilisent les réseaux sociaux et les outils de microblogging.

A titre de comparaison, en 2005, « l'Empire du Milieu » comptait 103 millions d'internautes soit à peine 8 % de sa population. A la même époque, les Etats-Unis disposaient de 135 millions d'internautes. Toutefois, ce dernier chiffre représentait déjà 67 % de la population totale américaine. La Chine a donc profité de sa marge de progression.

Cette hausse du nombre des internautes dans le pays va également de pair avec le renforcement du contrôle exercé par les autorités sur les réseaux. Le gouvernement central a en effet récemment annoncé que des mesures avaient été mises en place afin d'éviter la propagation d'informations présumées infondées sur les réseaux sociaux.

Selon les observateurs, certains services de micro-blogging comme Weibo sont désormais utilisés par une grande partie de la population afin d'exprimer ses opinions. Face à cette critique grandissante, le réseau social Weibo avait été obligé d'envoyer une notification à ses 200 millions de membres pour leur signifier que deux informations publiées (dont l'une concernait le meurtre d'une adolescente de 19 ans) étaient fausses.

Suite à cet épisode, les utilisateurs doivent désormais justifier de leur identité réelle trois mois après leur inscription sur un réseau de ce type. A défaut, ils sont passibles de poursuites judiciaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top