YaCy : un moteur de recherche open source et décentralisé

29 novembre 2011 à 17h43
0
008C000004785572-photo-yacy.jpg
La communauté open source planche sur un nouveau type de moteur de recherche décentralisé avec comme principales cibles d'attaque les sociétés privées de type Google.

Après cinq années de développement, l'équipe de YaCy présente la première version de son moteur de recherche. Distribué en open source, celui-ci utilise une approche peer-to-peer et donc décentralisée. L'utilisateur sera en mesure d'effectuer des requêtes sur Internet mais également au sein d'un intranet tout en prenant part au processus d'indexation du contenu.

Michael Christen, responsable du développement de YaCy explique : « la plupart des choses que nous effectuons sur Internet impliquent la recherche. C'est l'élément vital entre nous et l'information que nous recherchons. Pour une fonction aussi essentielle, nous ne pouvons pas nous reposer sur quelques grosses sociétés et compromettre notre vie privée dans ce processus ». Karsten Gerloff, président de la Free Software Foundation Europe approuve naturellement ce projet. Outre la protection de la vie privée, il est également question d'éviter toute forme de censure.

0226000004785570-photo-yacy.jpg


Ce n'est pas la première fois que la communauté du logiciel libre s'appuie sur la puissance des services décentralisés afin de proposer des alternatives aux produits mis en oeuvre par des sociétés collectant les informations des utilisateurs au sein d'un serveur central. C'est ainsi que Diaspora souhaite mettre en place un concurrent de Facebook tandis que Status.net s'apparente pour sa part à Twitter.

Les utilisateurs sont invités à télécharger une application compatible avec Windows, Mac OS X et Linux laquelle se chargera d'indexer le contenu sur Internet ou intranet. Sur son site officiel, l'équipe explique ainsi : « le "crawler" de YaCy récupère les données à partir du Web, les analyse et les stocke sous forme de texte dans un index local. Lorsqu'une requête de recherche Web est lancée sur YaCy, la recherche se fait non-seulement sur l'index local, mais aussi sur les index des autres pairs du réseau YaCy. »

Une implémentation de cette technologie a été publiée sur search.yacy.net mais le site semble déjà saturé. Déjà plus d'un milliard de pages web auraient ainsi été indexées. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top