Haut-débit mobile : la couverture mondiale du LTE estimée à 35% en 2016

10 novembre 2011 à 11h23
0
0096000004740476-photo-lte-logo.jpg
A en croire l'équipementier Ericsson, spécialiste des infrastructures mobiles, la prochaine génération de l'accès à Internet mobile, baptisée LTE, devrait être déployée auprès de 35% des internautes dans cinq ans.

Le blog GigaOM rapporte les propos de Hans Vestberg, président et directeur général d'Ericsson qui a partagé quelques statistiques sur l'usage des technologies mobiles. Ainsi, la couverture globale de la 3G+, également appelée HSPA, serait à l'heure actuelle d'environ 35%. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent des forfaits incluant la 3G+ avec un débit théorique entre 3.6 Mbit/s et 7,2 Mbit/s. En 2016, le taux de pénétration mondial serait de 80%.

En novembre 2008, Ericsson avait lancé un réseau pilote pour la technologie LTE (Long Term Evolution), promettant des débits ascendants / descendants théoriques de 326 Mbit/s et 86 Mbit/s. Une première offre commerciale avait été dévoilée en mai 2009 en partenariat avec l'opérateur mobile TeliaSonera dans la ville de Stockholm en Suède. Alors qu'aujourd'hui seuls 2% des mobinautes à travers le monde surfent sur ce type de débits, ce taux devrait passer à 35% d'ici cinq ans. 60% de la croissance du trafic mobile devrait notamment être générée avec l'extension de la couverture dans les métros et les villes et Ericsson aurait déjà une part de 36% sur le marché des réseaux mobiles.

Rappelons qu'en France, l'Arcep avait attribué au mois de septembre un premier lot de licences 4G (ou LTE Evolved) aux opérateurs Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues Telecom, lesquels devront permettre l'accès aux opérateurs virtuels mobiles. L'autorité de régulation des Telecom devrait distribuer de nouveaux blocs de fréquences au 15 décembre prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top