Orange propose d'analyser la navigation Web de ses clients

12 octobre 2011 à 12h58
0
L'opérateur propose une nouvelle option à ses clients permettant d'observer leur navigation. Baptisée « Orange préférences », elle a vocation à « mieux connaître et mieux satisfaire » ses abonnés. Par contre, le FAI précise qu'il ne conserve aucun historique de navigation.

Le bloggeur Korben a mis le doigt sur une nouvelle initiative de l'opérateur Orange. Ce dernier propose à ses clients ADSL « d'analyser la navigation internet de votre foyer (adresses des sites web consultés par tous les utilisateurs du foyer). Grâce à ces informations, Orange pourra vous faire bénéficier de propositions personnalisées par téléphone ou par mail et adapter les publicités que vous verrez sur le portail orange.fr en fonction de vos centres d'intérêt du moment ».

Pour ce faire, l'installation d'un logiciel dédié n'est pas nécessaire et l'opérateur assure que l'initiative ne peut durer que 12 mois maximum. Orange précise que son offre respecte la législation en vigueur et que les correspondances privées (e-mails, messagerie instantanée, mots de passe, téléchargements) ne sont pas pris en compte. Enfin, le FAI indique également qu'il ne conserve aucun historique de navigation.

Par contre, la société ne donne pas de détails sur la nature des données traitées. L'opérateur promet en effet d'analyser la navigation sans pour autant conserver d'historique. Une position paradoxale que critique le bloggeur. Il invite donc les clients à attendre que le FAI donne plus de précisions sur les conditions d'engagement à cette option avant d'y souscrire.

En attendant qu'Orange dévoile les détails de cette opération, on peut se demander quel est l'objectif recherché par l'opérateur. A terme, il est possible que le FAI propose des abonnements en fonction de la consommation de ses clients. Ainsi, un utilisateur qui navigue peu ou consulte rarement des vidéos pourrait se voir proposer un forfait spécial. Enfin, dans une autre hypothèse, on peut également imaginer que cette option soit proposée par défaut à tout nouvel utilisateur s'il désire bénéficier d'un tarif réduit sur son abonnement Internet.

02BC000004649186-photo-orange-pr-f-rences.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Opera 12 : Håkon Wium Lie revient sur les prochaines nouveautés
GoFlex Cinema : Seagate présente son disque dur multimédia
IDC prévoit une légère baisse des dépenses IT en 2012
Sony rappelle 1,6 million de téléviseurs Bravia présentant un risque d'incendie
ON Voicefeed : la messagerie vocale visuelle intelligente qu'on lit
Australie : Samsung vend des Galaxy S II à 2 dollars à quelques mètres de l'Apple Store
Opera Mini 6.5 et Opera Mobile 11.5 : jaugez votre consommation de données
Selon la Cnil :
Livre électronique : la Fnac s'allie avec Kobo pour contrer Amazon
iPhone 4S : un premier aperçu flatteur des performances
Haut de page