Orange propose d'analyser la navigation Web de ses clients

12 octobre 2011 à 12h58
0
L'opérateur propose une nouvelle option à ses clients permettant d'observer leur navigation. Baptisée « Orange préférences », elle a vocation à « mieux connaître et mieux satisfaire » ses abonnés. Par contre, le FAI précise qu'il ne conserve aucun historique de navigation.

Le bloggeur Korben a mis le doigt sur une nouvelle initiative de l'opérateur Orange. Ce dernier propose à ses clients ADSL « d'analyser la navigation internet de votre foyer (adresses des sites web consultés par tous les utilisateurs du foyer). Grâce à ces informations, Orange pourra vous faire bénéficier de propositions personnalisées par téléphone ou par mail et adapter les publicités que vous verrez sur le portail orange.fr en fonction de vos centres d'intérêt du moment ».

Pour ce faire, l'installation d'un logiciel dédié n'est pas nécessaire et l'opérateur assure que l'initiative ne peut durer que 12 mois maximum. Orange précise que son offre respecte la législation en vigueur et que les correspondances privées (e-mails, messagerie instantanée, mots de passe, téléchargements) ne sont pas pris en compte. Enfin, le FAI indique également qu'il ne conserve aucun historique de navigation.

Par contre, la société ne donne pas de détails sur la nature des données traitées. L'opérateur promet en effet d'analyser la navigation sans pour autant conserver d'historique. Une position paradoxale que critique le bloggeur. Il invite donc les clients à attendre que le FAI donne plus de précisions sur les conditions d'engagement à cette option avant d'y souscrire.

En attendant qu'Orange dévoile les détails de cette opération, on peut se demander quel est l'objectif recherché par l'opérateur. A terme, il est possible que le FAI propose des abonnements en fonction de la consommation de ses clients. Ainsi, un utilisateur qui navigue peu ou consulte rarement des vidéos pourrait se voir proposer un forfait spécial. Enfin, dans une autre hypothèse, on peut également imaginer que cette option soit proposée par défaut à tout nouvel utilisateur s'il désire bénéficier d'un tarif réduit sur son abonnement Internet.

02BC000004649186-photo-orange-pr-f-rences.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top