Nicolas Sarkozy invite à "réguler le Web"

01 juin 2018 à 15h36
0
En visite aux Etats-Unis, le chef de l'Etat a bien confirmé la tenue prochaine d'une réunion internationale portant notamment sur le numérique et Internet. En marge du G8 traditionnel, les « grands » de la planète discuteront de propriété intellectuelle, de cybercriminalité et de lutte contre la pédopornographie...

00A0000002009606-photo-internet.jpg
L'agence AFP confirme le souhait de Nicolas Sarkozy de recueillir les différentes visions de l'Internet au niveau mondial. Selon l'entourage du président, sa vision va dans le sens de ne « pas brider son développement » mais plutôt de « le réguler ». Un terme vague mais qui englobe de nombreuses réalités comme la neutralité du réseau, le filtrage à large échelle ou encore le renforcement de la propriété intellectuelle sur Internet.

L'Elysée compte donc trouver « la réponse à la question de la régulation. Quelle régulation pour Internet, comment répond-on à la problématique du terrorisme, de la pédophilie, de sujets comme le droit à l'oubli ? ». Autant de thématiques qui seront discutées lors de ce G8 du Web à Deauville les 26 et 27 mai prochains.

Plus précisément, les services du chef de l'Etat expliquent : « Il ne s'agit pas de brider la liberté d'internet, les conditions de son développement, il ne s'agit pas de reprocher aux Américains d'avoir pris des positions considérables en la matière mais au contraire de voir comment on peut réguler la cité virtuelle sans nier que l'internet est une chance ».

Un rapport devrait même être édité à l'issue d'un rendez-vous entre certains des pays les plus industrialisés de la planète (États-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Russie).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page