Pays-Bas : un ado de 16 ans arrêté pour des attaques pro-Wikileaks

Alexandre Laurent
Publié le 10 décembre 2010 à 09h16
00A0000003825016-photo-drapeau-pays-bas.jpg
Des limites de l'anonymat permis par Internet ? Un adolescent de 16 ans a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi à La Haye (Pays-Bas) pour avoir conduit des attaques informatiques contre les services de Mastercard et de Paypal dans le cadre des mouvements de protestation organisés en faveur du site Wikileaks. Selon la police hollandaise, qui a saisi son matériel informatique, le jeune homme aurait admis avoir participé à ces attaques.

Dans un communiqué, le parquet hollandais indique que l'enquête se poursuit, au motif que le jeune homme « fait probablement partie d'un plus grand groupe de hackers ». Il évalue à « plusieurs milliers » le nombre d'ordinateurs impliqués.

Bien qu'aucun lien ne puisse formellement être établi pour l'instant, l'adolescent devant être présenté devant un juge de Rotterdam lors d'une audience à huis-clos vendredi matin, impossible de ne pas rapprocher cette attaque, menée par un particulier depuis son domicile, de la vaste campagne pro-Wikileaks menée par le groupe Anonymous.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.