Ce sont les 50 ans du protocole FTP

19 avril 2021 à 10h20
5
FTP

Le FTP (File Transfer Protocole) est un protocole de transfert de fichiers qui est à l'origine même d'Internet. Celui-ci fêtait hier ses 5 décennies mais ne fait pas de vieux os pour autant.

Le protocole a connu 16 révisions depuis son lancement le 16 avril 1971, la dernière datant de 2014. Il a été un témoin de la naissance et de l'évolution d'Internet et du World Wide Web. Avec plus de 3 millions de serveurs FTP en activité au moment où nous écrivons ces lignes, il est indéniable que le protocole jouit encore d'une grande popularité.

Le meilleur ami des hébergeurs

Mais comment fonctionne le FTP ? Comme le langage PHP, le FTP obéit à un modèle client serveur. Le client envoie des requêtes auquel répond le serveur. En plus de permettre le transfert en amont et en aval de fichiers, le serveur est capable d'afficher une arborescence de fichiers, similaire à celle qu'on trouve encore aujourd'hui sur Linux, Windows ou macOS (dossiers, racine, file d'ariane, etc.).

Le protocole ne disposant pas d'interface graphique, son utilisation est restée obscure jusqu'à ce que de nombreux développeurs commencent à proposer des logiciels dédiés. Parmi eux, les plus connus restent les solutions libres comme FileZilla ou WinSCP.

Vers un internet plus fermé ?

Comme le reste des protocoles du modèle ARPA, FTP est un standard ouvert. En janvier, Chrome abandonnait la compatibilité avec FTP, jugé obsolète en comparaison à SFTP, sa variante sécurisée. Cette initiative fut suivie par des concurrents comme Firefox, fragilisant la crédibilité du protocole vis-à-vis de grands acteurs du Web.

Aujourd'hui, de nombreux services de stockage comme Dropbox ou Min.io préfèrent utiliser des protocoles développés en interne plutôt que le FTP pour des raisons de performance et de sécurité. Si cette tendance se poursuit et que d'autres protocoles du modèle ARPA sont abandonnés, Internet pourrait bien perdre la liberté et la transparence qui ont permis de le construire.

Source : Filestash

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici....

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

cirdan
En langage écrit, et surtout pour un titre, « Ce sont les 50 ans du protocole FTP » aurait été plus correct
Felaz
C’est corrigé, merci de la vigilance
fifi58
Sauf erreur, «&nbsp;FTPS&nbsp;» n’est que la même version «&nbsp;FTP&nbsp;», mais sécurisé par une surcouche SSL/TLS.<br /> Donc, en prenant «&nbsp;FTPS&nbsp;», on n’abandonne pas vraiment «&nbsp;FTP&nbsp;», au contraire, on le pérennise.
LeToi
Le FTP a encore de beaux jours devant lui grâce au Warez.<br /> A une époque, je ne sais pas si c’est toujours le cas, c’était même plus facile de récupérer les dernières versions des produits Adobe genre Reader via FTP que via leur site web !
Necriis
La comparaison du FTP avec PHP est sublime, du Grand Clubic <br /> Et c’est pas la sécurité qui rend le protocole obsolète, de multiples versions du protocole existent avec une surcouche de sécurité, FTPS n’est qu’une de ces versions. C’est plutôt son fonctionnement qui est obsolète est c’est vis-à-vis du HTTP qu’il perd en intérêt.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet