Un député s'interroge : faut-il lever l'anonymat sur les messageries en ligne ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000002004678-photo-anonymat-3.jpg
Fin mai, le sénateur Masson (Moselle) s'était attiré les foudres des internautes en suggérant que soit levé l'anonymat derrière lequel peuvent se retrancher les auteurs d'un blog. Ses arguments n'ont semble-t-il pas échappé au député UMP André Wojciechowski (Moselle également), puisque ce dernier vient de demander, par le biais des questions écrites au gouvernement, que l'on s'interroge sur les dérives qu'est susceptible d'entrainer l'anonymat « dans les discussions sur Internet ». Lui s'intéresse tout particulièrement aux messageries en ligne.

« L'évolution constante des réseaux proposés sur le web incite les internautes à communiquer de plus en plus ouvertement sur des sites de discussion. Le couvert d'un certain anonymat laisse s'installer un régime de liberté de parole qui va à l'encontre du droit et occasionne quelques fois des écrits qui peuvent être considérés comme diffamatoires », indique le député dans une question adressée au ministère de la Prospective et de l'économie numérique.

« Afin de rendre plus responsables les utilisateurs du dialogue sur Internet », le député Wojciechowski se demande donc « si le Gouvernement envisage de proposer l'instauration de la personnalisation des messageries Internet par l'obligation de déclarer sa véritable identité ».

Les risques inhérents à la divulgation de son identité en ligne ne lui sont toutefois pas inconnus puisque dans une seconde question écrite, adressée à Nathalie Kosciusko-Morizet, il s'appuie sur une étude pour indiquer « que les jeunes qui communiquent fréquemment sur Internet n'hésitent pas à donner des informations personnelles sans savoir à qui ils s'adressent précisément » et invite à prendre en compte les dérives que pourrait entrainer le « recoupement de ces informations par des personnes mal intentionnées ». De simples questions donc, pour l'instant, qui contribueront sans doute à alimenter l'épineux débat autour de l'anonymat sur Internet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une bêta du navigateur Flock basée sur Chromium
Une première bêta pour Opera 10.60
Les réseaux sociaux représentent 22% du temps passé en ligne au niveau mondial
Jessica Alba nue ? Non, un ver sur Facebook
Un prototype d'écran 3D sans lunettes chez Microsoft
Google Earth est disponible sur iPad
IBM rachète Coremetrics, une entreprise spécialisée dans les analytics en temps réel
Une gamme de périphériques Starcraft II chez Razer
Mac OS X 10.6.4 disponible au téléchargement
Twitter Places : les tweets sont désormais géolocalisés
Haut de page