Microsoft Digits : Kinect pour les mains ?

le mercredi 10 octobre 2012
Microsoft Research vient de dévoiler Digits, un prototype de détecteur de mouvements des mains qui prend la forme d'un bracelet. Après le Kinect, Digits pourrait offrir une nouvelle expérience d'immersion, notamment dans le monde du jeu vidéo.

00fa000005454587-photo-microsoft-digits.jpg
Si le Kinect a éliminé la nécessité d'utiliser une télécommande ou une manette pour contrôler son téléviseur ou pour jouer, la précision en ce qui concerne la reconnaissance des mains, et surtout des doigts, reste approximative. Microsoft devrait pallier le problème dans une prochaine version de son dispositif, mais cherche également d'autres pistes, comme en témoigne le Digits Hand Traker.

Ce bracelet se compose de plusieurs caméras infrarouges, d'un gyroscope et d'un accéléromètre. Le tout permet au dispositif de se repérer dans l'espace sans avoir besoin d'appareils supplémentaires, et l'infrarouge donne une portée suffisante pour diffuser une image sur un téléviseur via un boîtier dans une grande pièce tout en restant en mouvement, sans se soucier d'être en face d'un capteur comme le Kinect.

La vidéo de démonstration met en avant l'utilisation d'un tel système dans un jeu vidéo ou dans une simulation en réalité augmentée : la représentation de la main est aussi fidèle que celle de ses mouvements, qui apparaissent précis et fluides à l'écran.

Le bracelet Digits pourrait avoir sa place dans des applications où l'ensemble du corps n'a pas besoin d'être « capté », comme pour un jeu de type FPS où seul le bras du joueur est finalement visible. Un usage qui semble réaliste, et qu'on peut même imaginer combiné au système de projection à 360 degrés récemment breveté par Microsoft, pour une totale immersion. Un rêve de gamer qui pourrait, un jour, devenir réalité !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top