Instagram supprime des millions de comptes fictifs, et ça ne plait pas à tout le monde

19 décembre 2014 à 11h48
0
Instagram a opéré un grand ménage dans sa base de données d'utilisateurs, et a supprimé des millions de comptes fictifs, principalement des bots. Résultat : de nombreux comptes populaires ont vu leurs nombres d'abonnés chuter.

00C8000005273794-photo-logo-instagram.jpg
Instagram l'avait promis : la purge des comptes fictifs a bien eu lieu cette semaine. Comme sur d'autres réseaux sociaux, comme Twitter, on trouve sur le service de photos et vidéos une quantité impressionnante de bots qui ne sont là que pour véhiculer des messages publicitaires. Le grand ménage opéré par le service lui a fait perdre des millions de comptes, mais a eu le mérite d'assainir considérablement sa base d'utilisateurs.

Néanmoins, cette opération n'a pas plu à tout le monde, en particulier aux adeptes du service qui disposent d'une grande popularité. Si quelques followers en moins sur le compte d'un anonyme passent inaperçu, c'est moins le cas lorsqu'on cumule plusieurs millions d'abonnés. Le compte de Justin Bieber, par exemple, a perdu 3,5 millions d'abonnés sur un peu plus de 20 millions, soit 15% des effectifs de base. La starlette Kim Kardashian en a perdu 1,3 million sur 22. Le compte d'Instagram, de son côté, a perdu près de 19 millions de followers, plus de 29% de ses abonnés. Une liste a été mise en ligne pour souligner le pourcentage de perte des comptes les plus populaires de la plateforme.

On aurait pu croire que ce grand ménage aurait été bien accueilli par la communauté, qui se retrouve désormais davantage entre « vraies personnes » qu'avant. La réalité est tout autre, et nombreux sont les utilisateurs d'Instagram qui se plaignent désormais de la chute drastique de leurs abonnés. « Rendez-moi mes followers ! », « J'ai perdu plus de 700 abonnés, RENDEZ-LES MOI VOUS ETES NULS » et autres messages du même style pullulent actuellement dans les commentaires des publications d'Instagram.

01F4000007822969-photo-instagram-grand-m-nage.jpg

Une situation qui confirme, s'il le fallait encore, que les apparences comptent souvent plus que la réalité sur les réseaux sociaux.

Télécharger Instagram pour Android.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top