Vine s'effrondre suite à l'arrivée de la vidéo sur Instagram

02 juillet 2013 à 14h51
0
L'arrivée de la vidéo sur Instagram il y a deux semaines n'aura pas fait de bien à Vine, pourtant précurseur dans le domaine. L'application de Twitter aurait depuis vu son trafic chuter considérablement.

Le 20 juin dernier, Facebook ajoutait la vidéo à son application Instagram, en réponse à l'app de Twitter Vine dont le concept repose sur la réalisation de vidéos de 6 secondes. Depuis, Vine a vu son trafic chuter de 70% selon des chiffres récoltés par l'intermédiaire de la plateforme Topsy, et rapportés par le site Marketingland.

01F4000006095734-photo-vine-instagram-shares.jpg

Le 19 juin, 2,5 millions de liens étaient partagés par l'intermédiaire de Vine, contre 1,5 million le 20 juin. Des chiffres basés sur l'usage fait par les consommateurs américains, puisque la vidéo pour Instagram a été dévoilée le 20 au matin outre-Atlantique. La chute de la consommation aurait donc été de près de 40% en une journée seulement.

L'usage de Vine aurait continué à décliner par la suite : le 26 juin, 900 000 vidéos « seulement » auraient été partagées. Paradoxalement, du côté d'Instagram, le nombre de liens n'a pas explosé après l'arrivée de la vidéo, ce qui laisse supposer que de nombreux utilisateurs d'Instagram utilisaient également Vine avant, et ont délaissé l'application de Twitter. La vidéo sur Instagram a sans doute également été privilégiée à un certain nombre de photos depuis le 20 juin.

Néanmoins, il semble évident que Vine n'a pas dit son dernier mot et compte contre-attaque : le jour même de l'annonce de Facebook, le service avait d'ailleurs réalisé un teasing de futures fonctionnalités qui seront déployées prochainement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Opera passe en version 15 finale sur Windows et OS X
Intel pourrait investir massivement en Israël
Samsung lance ses téléviseurs Ultra HD évolutifs en France
Marché du livre numérique en France : une progression très timide
Microsoft met un terme au programme d'abonnement Technet
Portrait : Onetous vous trouve des compagnons de sortie
Canon EOS 70D : un autofocus
Apple est accusé d'avoir
1000mercis s'offre Matiro, spécialiste du Real-time bidding
Piratage de films X : un éditeur américain privé de droits d'auteur en Allemagne
Haut de page