La Chine développe des distributeurs de billets avec reconnaissance de visage

01 juin 2015 à 11h47
0
Afin d'enrayer les attaques effectuées devant les distributeurs de billets, le gouvernement chinois fait le pari d'y implémenter un système de reconnaissance biométrique.

00C3000007027678-photo-reconnaissance-faciale-logo-gb-sq.jpg
La société Tzekwan Technology, spécialisée dans la sécurité, ainsi que l'université de Tsinghua ont mis au point un premier prototype de reconnaissance de visage afin de l'implémenter directement au sein des points de retrait. Si elle fait ses preuves, cette technologie pourrait être déployée à grande échelle au sein des frontières du pays.

Les travaux ont débuté il y a plusieurs mois et en septembre, l'académie des sciences de Chine expliquait avoir développé une application de paiement mobile avec un taux de reconnaissance faciale presque parfait de 99,8%. Les chercheurs ont en effet entrepris de constituer la plus grosse base de données mondiale contenant pas moins de 50 millions de visages. Cela permettrait notamment au dispositif d'analyser des données simultanément sous 91 angles tout en s'adaptant aux conditions environnementales.

Ces recherches ont été utilisées par les autorités aux postes de garde des frontières du pays et devraient donc permettre de sécuriser davantage les distributeurs automatiques de billets en tirant parti de cette même base de données.

Les dispositifs de reconnaissance de faciale restent aujourd'hui au coeur de plusieurs polémiques. L'on se souvient de l'application NameTag développée pour Google Glass. Celle-ci proposait d'identifier une personne en scannant son visage puis en le comparant à une base de données qui regroupe diverses informations extraites de réseaux communautaires. D'ailleurs, le chercheur Joseph J. Atick, ayant largement contribué au développement des technologies liées à la reconnaissance faciale, s'inquiétait l'année dernière des dérives potentielles d'un tel dispositif.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Computex : Asus dévoile sa nouvelle gamme de tablettes, les ZenPad
Projet Jacquard : Levi’s et Google testent les vêtements connectés
Avec Abacus, Google veut remplacer les mots de passe sur mobile
Sandisk Ultra Fit USB 3.0 : une minuscule clé USB de 128 Go
G-Sync arrive sur portable et évolue sur desktop
Honor 6 Plus : 400 euros pour ce smartphone haut de gamme
Computex : face à Barbie, Noodoe veut devenir le Lego de la montre connectée
Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road, condamné à la prison à vie
Kung Fury : le film qui réconcilie avec le financement participatif
Windows 10 sera disponible le 29 juillet
Haut de page