Insolite : une arnaque sur Facebook fait croire à la mort de Chuck Norris

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003799026-photo-chuck-norris.jpg
Une nouvelle arnaque circule depuis peu sur le réseau social Facebook : cette dernière, comme d'habitude, cherche à piéger les utilisateurs crédules en les poussant à cliquer sur un lien publicitaire qui propage également le scam. La méthode pour faire tomber les internautes dans le piège est, quant à elle, originale.

On connaissait les arnaques invitant à cliquer sur un lien pour voir une vidéo provocante ou proposant de revenir à l'ancienne version de Facebook, mais ce nouveau « scam » mis en avant par Sophos annonce de son côté la fausse mort d'une des icônes du Web : Chuck Norris ! Devenu un véritable mème, l'acteur de Delta Force et de Portés Disparus qui mets les pieds où il veut - mais surtout dans la g... - a un fort capital sympathie auprès des internautes.

De fait, l'annonce de sa mort qui circule sous la forme d'un lien sur Facebook se propage comme une trainée de poudre, bon nombre d'utilisateurs cliquant sur l'annonce pour en savoir plus. « Chuck Norris est mort à l'âge de 71 ans ! Ce n'est pas une blague. Visionnez la vidéo pour découvrir comment il est mort » propose l'arnaque, qui joue la carte du voyeurisme.

04904198-photo-chuck-norris-arnaque.jpg

Sophos explique que le lien renvoie vers un formulaire de sondage qui entraine quant à lui directement vers des publicités affiliées, destinées à rapporter de l'argent aux escrocs. Par la même occasion, le lien se propage automatiquement de son côté à la page de l'utilisateur, prêt à piéger d'autres internautes.

Pour enrayer la dynamique de l'arnaque, la seule solution est d'arrêter de cliquer sur le lien pour qu'elle ne le se propage plus. De toute façon, tout le monde sait que Chuck Norris ne peut pas mourir... c'est la Mort qui se Chuck Norrise.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page