🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Insolite : Google Earth au service de l'archéologie ?

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000001838804-photo-google-earth-logo.jpg
Les services de cartographie de Google semblent décidément être adoptés par de plus en plus de professionnels. Certains, comme les autorités de la ville américaine de Riverhead, dans l'Etat de New York, se sert de Google Earth pour partir à la chasse aux piscines non-autorisées. L'application fut précédemment utilisée par la police pour rechercher le millionaire Steve Fossett ou découvrir des champs de majiruana. Google Earth fut également l'outil de travail d'une équipe de scientifiques leur permettant d'analyser la faune et la flore d'une région du Nord du Mozambique appelé Mont Mabu. Au mois de novembre, c'est Google Maps qui fut au coeur d'un conflit geo-politique entre le Nicaragua et le Costa Rica.

03985326-photo-david-kennedy.jpg
David Kennedy
Cette fois c'est donc le domaine de l'archéologie qui a su tirer parti du logiciel de Google. En effet, le professeur David Kennedy, de l'université de l'Australie occidentale, affirme avoir découvert pas moins de 1997 sites archéologiques et 1082 sépultures anciennes en Arabie Saoudite... sans bouger de son ordinateur. Pour vérifier l'authenticité de ses recherches, il s'est contenté de passer un coup de fil à l'un de ses collègue sur place. Au moins deux de ces endroits se trouvent bel et bien être de potentiels lieux de fouilles.

« L'Arabie Saoudite possède un héritage archéologique riche mais ce dernier est peu documenté et donc peu compris », déclare David Kennedy au Sydney Morning. Il ajoute que le territoire serait l'un des moins explorés. Il faut dire que la plupart des sites découverts dateraient de l'époque pré-islamique. M.Kennedy soupçonne que le gouvernement souhaiterait justement mettre aux oubliettes cette période de l'histoire.

Canon EOS 600d : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TVA mobile : quid des résiliations en cours ? La réponse
Firefox 4, 5, 6 et 7 prévus pour 2011
Gmail : les mails prioritaires disponibles dans la version Web mobile
NoSQL : CouchOne et Membase s'allient pour former Couchbase
Apple : le WWDC 2011 du 5 au 9 juin... et l'iPhone 5 ?
Canon EOS 600D et 1100D : écran orientable pour l'un, vidéo pour l'autre
Mobile : SFR ne répercute pas la hausse de la TVA, Orange suit
Canon généralise le
AMD lance trois nouvelles Radeon HD 6450, Radeon HD 6570 et Radeon HD 6670
Le rachat d'Answers.com confirme la cote des sites de questions-réponses
Haut de page