Insolite : Google Earth au service de l'archéologie ?

07 février 2011 à 18h04
0
0096000001838804-photo-google-earth-logo.jpg
Les services de cartographie de Google semblent décidément être adoptés par de plus en plus de professionnels. Certains, comme les autorités de la ville américaine de Riverhead, dans l'Etat de New York, se sert de Google Earth pour partir à la chasse aux piscines non-autorisées. L'application fut précédemment utilisée par la police pour rechercher le millionaire Steve Fossett ou découvrir des champs de majiruana. Google Earth fut également l'outil de travail d'une équipe de scientifiques leur permettant d'analyser la faune et la flore d'une région du Nord du Mozambique appelé Mont Mabu. Au mois de novembre, c'est Google Maps qui fut au coeur d'un conflit geo-politique entre le Nicaragua et le Costa Rica.

03985326-photo-david-kennedy.jpg
David Kennedy
Cette fois c'est donc le domaine de l'archéologie qui a su tirer parti du logiciel de Google. En effet, le professeur David Kennedy, de l'université de l'Australie occidentale, affirme avoir découvert pas moins de 1997 sites archéologiques et 1082 sépultures anciennes en Arabie Saoudite... sans bouger de son ordinateur. Pour vérifier l'authenticité de ses recherches, il s'est contenté de passer un coup de fil à l'un de ses collègue sur place. Au moins deux de ces endroits se trouvent bel et bien être de potentiels lieux de fouilles.

« L'Arabie Saoudite possède un héritage archéologique riche mais ce dernier est peu documenté et donc peu compris », déclare David Kennedy au Sydney Morning. Il ajoute que le territoire serait l'un des moins explorés. Il faut dire que la plupart des sites découverts dateraient de l'époque pré-islamique. M.Kennedy soupçonne que le gouvernement souhaiterait justement mettre aux oubliettes cette période de l'histoire.

Canon EOS 600d : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top